En effet, cette 14ème édition, qui s’est conclue hdimanche 14 juillet 2024, a vu le Cameroun remporter 39 médailles, dont 27 en or, 7 en argent et 5 en bronze.
Plus de 400 athlètes provenant de sept pays africains ont participé à la compétition qui s’est déroulée au gymnase de Nfandena à Yaoundé. Les athlètes ont concouru en équipes et en combats individuels en Katas et Kumités, tous avec l’objectif de détrôner le Cameroun.
« Nous sommes très contents, nous l’avions promis, nous l’avons fait. Le Cameroun se distingue avec la présence de sept pays ici, ce n’était pas évident d’obtenir ce nombre de médailles d’or. Nous remercions le gouvernement du Cameroun, le ministère des Sports et de l’Éducation physique, ainsi que le président de la République », a déclaré Me Bertin Nongmo, président de la Fédération camerounaise de karaté, au micro de la Crtv. Les sportifs camerounais ont naturellement célébré cette nouvelle victoire.
« L’adversaire n’a pas été faible. Elle a fait de son mieux mais j’étais au-dessus », a déclaré Sorrelle N., médaillée d’or en Kumité senior moins de 50 kg.
Il est à noter que le Cameroun avait remporté les deux précédentes éditions à Ndjamena et Goma. Pour cette édition organisée à domicile, l’équipe camerounaise s’est préparée avec 33 athlètes répartis dans les catégories cadets, juniors et seniors, prêts à défendre leur titre de champions d’Afrique.
La 14e édition du championnat d’Afrique de Karaté, tenue au Cameroun, a accueilli le président de la Confédération africaine de Karaté, Souleymane Gaye du Sénégal, et le vice-président mondial de la Fédération de Karaté, Bechir Cherif de Tunisie.
La délégation gabonaise, composée de 18 athlètes, a marqué sa première participation à ce championnat.
GIPHY App Key not set. Please check settings