Après le Nigeria (1-0), le Sénégal a facilement enchaîné en disposant 3-0 du Mozambique. Il a pourtant fallu attendre le temps additionnel de la première période pour voir les Lionceaux concrétiser leur domination par le futur attaquant de Metz, Papa Diallo, qui reprenait en renard des surfaces une tentative de Souleymane Basse repoussée par le gardien adverse (0-1, 45e+2).
Au retour des vestiaires, les poulains de Malick Daf faisaient rapidement le break grâce au milieu de Zulte Waregem, Pape Diop, qui reprenait un tir de Samba Diallo repoussé par le poteau (0-2, 53e). Dans les dernières minutes, enfin, Papa Diallo enfonçait le clou en s’offrant un doublé, sur une tête pour définitivement entériner la qualification de son pays en quart de finale (0-3, 85e).
Le Nigeria se reprend en beauté
Pour le pays-hôte, l’Egypte, il sera en revanche difficile de passer cette phase de groupes. Après leur entame ratée contre le Mozambique (0-0), les Pharaons U20 ont en effet encore déçu en chutant au Stade International du Caire dans le choc face au Nigeria (0-1). Une tête du latéral gauche Solomon Agbalaka sur un corner frappé par Muhammad Aminu (71e) a suffi au bonheur des Flying Eagles et sanctionné le manque de réalisme égyptien. Et pour cause, les locaux ont disposé de multiples balles de but mais Bilal Mazhar et Rafaat Khalid ont gâché deux belles occasions durant le premier acte, puis le gardien nigérian Chijioke Aniagboso a brillé pour mettre en échec Mazhar à deux reprises en seconde période. Conséquence : l’Egypte n’est plus maître de son destin avant d’affronter le Sénégal samedi lors de la dernière journée et devra prier pour que le Nigeria s’incline dans le même temps face au Mozambique.
GIPHY App Key not set. Please check settings