En effet, ces décisions visent à réprimer des manquements en matière de sécurité, de discipline et de conduite des supporters, rapporte la rédaction de Lattaquant.com.
1) Guinée Équatoriale : amendes pour problèmes de sécurité
Le 14 novembre, lors de la rencontre opposant la Guinée Équatoriale au Togo à Malabo, des supporters ont envahi le terrain, révélant des « lacunes dans la gestion sécuritaire », selon la CAF.
En conséquence, une amende de 5 000 USD a été infligée, assortie d’un sursis de 25 000 USD en cas de récidive dans les 12 prochains mois.
2) Libye : huis clos pour mauvaise conduite des supporters
Le 18 novembre, à Benghazi, lors du match face au Bénin, des supporters et officiels libyens se sont livrés à des comportements jugés inappropriés. Ces agissements ont conduit la CAF à sanctionner la Libye de deux matchs à huis clos et à lui infliger une amende de 50 000 USD.
3) Bénin : lourdes sanctions pour non-coopération
La Fédération Béninoise a été sanctionnée pour son refus de coopérer avec le Jury Disciplinaire lors de la rencontre face au Rwanda. Une amende de 5 000 USD a été prononcée, à laquelle s’ajoutent 50 000 USD pour des comportements inappropriés d’officiels, dont 25 000 USD avec sursis.
Une politique disciplinaire renforcée
Ces décisions illustrent la volonté ferme de la CAF de maintenir un cadre strict pour ses compétitions. Le comité disciplinaire a dernièrement rappelé que des sanctions exemplaires seraient appliquées face aux attitudes antisportives répétées de certaines fédérations.
GIPHY App Key not set. Please check settings