Les 48 Équipes Participantes
Pour les qualifications de la CAN 2025, 48 équipes sont en lice, comprenant les 44 meilleures nations africaines selon le classement FIFA de février 2024, auxquelles s’ajoutent quatre équipes ayant franchi le tour préliminaire en mars.
Voici les nations en compétition :
Algérie, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Comores, Congo, RD Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Eswatini (qualifié via le tour préliminaire), Éthiopie, Gabon Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée équatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia (qualifié via le tour préliminaire), Libye, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Soudan, Soudan du Sud (qualifié via le tour préliminaire),Tanzanie,Tchad (qualifié via le tour préliminaire), Togo, Tunisie, Zambie et Zimbabwe.
Date du Tirage au Sort des Éliminatoires
La date officielle du tirage au sort pour les éliminatoires de la CAN 2025 n’a pas encore été annoncée par la Confédération Africaine de Football (CAF). Cependant, se basant sur le calendrier de l’édition précédente, qui avait vu le tirage se tenir le 19 avril 2022, on peut anticiper une annonce prochaine.
Le tirage au sort dépend étroitement du classement FIFA à paraître le 4 avril. Il répartira les 48 équipes en quatre chapeaux de 12, conformément à leur rang FIFA.
Format des Qualifications
Les qualifications pour la CAN 2025 se déroulent en 12 groupes de quatre équipes. À l’issue de cette phase de poules, les deux premiers de chaque groupe, soit un total de 24 équipes, obtiendront une place pour le tournoi final au Maroc, dont la date reste à préciser. Cette structure vise à sélectionner les meilleures formations du continent pour la 35e édition de la CAN.
GIPHY App Key not set. Please check settings