En effet, depuis quelques mois, l’instance dirigeante du football africain est en difficulté pour fixer la date de la compétition en raison d’un calendrier surchargé et aurait même démenti sur un potentiel report.
De report en report
Initialement, il était prévu de maintenir la date de l’été 2025, mais le veto de la FIFA, qui lancera à cette période la première édition de la Coupe du monde des clubs, a rendu cette option impossible.
Ensuite, l’idée d’organiser le tournoi en janvier et février 2026 a été envisagée, mais les clubs européens ont exercé une pression pour garder leurs joueurs africains durant cette période cruciale de la saison, obligeant la CAF à reconsidérer cette possibilité.
Finalement, la CAF a opté pour une nouvelle période, entre mi-décembre 2025 et mi-janvier 2026. Cela représente un compromis acceptable pour les différentes parties, bien que les joueurs risquent d’être épuisés au cours d’une saison de Coupe du monde.
L’instance Africaine du football ne tire pas de leçons de ses erreurs.
De nombreux observateurs ont insisté pour que qu’elle établisse un calendrier strict pour ses compétitions, mais l’amateurisme persistant des dirigeants en a décidé autrement.
Cette gestion au jour le jour a montré ses limites, et l’Afrique mérite une programmation rigoureuse si elle veut rivaliser avec l’Europe et même l’Asie.
GIPHY App Key not set. Please check settings