Quelques mois après la fin de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire 2023, les fans de football trouvent que l’Euro 2024 qui se joue en Allemagne depuis le 14 Juin dernier, n’est pas à la hauteur. Sébastien Bassong a partagé son avis sur le sujet.
« Nous sommes en face de deux compétitions différentes, qui se jouent dans deux continents différents, avec deux footballs différents […] On ne doit même pas comparer la CAN à l’Euro. C’est comme comparer une femme à un homme. La CAN a sa particularité et l’Euro aussi. L’Euro se joue à la fin de la saison avec des joueurs qui ont joué toute une saison régulière, dans un climat différent de celui de l’Afrique et sans le folklore que nous avons en Afrique. Je parle du folklore positif ! Nous sommes différents, le foot en Afrique dépasse tout ce qu’on peut imaginer. Chaque continent a sa particularité, qu’on ne compare pas les deux compétitions », s’est exprimé le champion d’Afrique 2017.
Dans un article de Lattaquant.com, Vinicius Junior a également fait cette comparaison, dénonçant l’organisation de l’actuelle Copa America.
Selon certaines statistiques, ces deux compétitions manquent d’émotions comparées à la grande messe du football africain , qui a été déclarée par la CAF « comme la meilleure jusqu’à présent ». On espère vivement que le Maroc fasse encore mieux lors de la prochaine édition.
GIPHY App Key not set. Please check settings