Dans cette phase intense de la CAN 2023, marquée par la déroute improbable de la Côte d’Ivoire contre la Guinée équatoriale (groupe A) et les duels haletants entre l’Égypte, le Cap-Vert, le Ghana et le Mozambique (groupe B), le face-à-face entre la Gambie et le Cameroun dans le groupe C a été tout aussi captivant.
Les Lions indomptables ont vécu une fin de match digne d’un suspense à la Hitchcock, passant de la qualification à l’élimination, puis à une requalification, pour finalement être éliminés à nouveau. Malgré ces montagnes russes émotionnelles, la meilleure attaque du groupe a permis au Cameroun de décrocher la deuxième place, juste derrière le Sénégal et devant la Guinée.
« Après le coup de sifflet final, des joueurs euphoriques ont partagé leurs émotions dans les couloirs du stade de la Paix. ‘Aujourd’hui, j’ai eu la plus belle émotion de ma vie. Vivre ce genre de matches, c’est quelque chose de très grand », nous a confié Leonel Ateba, tandis que Christopher Wooh, auteur du but décisif dans le temps additionnel, souligne que « un lion ne meurt jamais » et insiste sur la nécessité de « toujours y croire », même lorsque le scénario semble fou.
Pour Olivier Kemen, une “nouvelle CAN commence”, avec l’appel au “hemlé”, l’esprit combatif des Lions indomptables, pour continuer dans cette compétition passionnante.
Le joueur de Naples, André-Franck Zambo Anguissa, le capitaine actuel a exprimé l’intensité de l’émotion ressentie : « Scudetto l’année dernière et je n’ai pas ressenti l’émotion d’aujourd’hui. C’est quelque chose de fort. On fait ce métier pour vivre ce genre d’émotion. Et quand ça arrive, c’est juste incroyable, extraordinaire. »
Désormais, le Cameroun a pour ambition “d’aller le plus loin possible” dans cette CAN, avec la conviction que jouer à un niveau élevé sur le plan mental et de l’effort peut les conduire à la victoire contre n’importe quel adversaire.
GIPHY App Key not set. Please check settings