Ayant lui-même perdu la finale en 2006 en tant que joueur, il accède aujourd’hui à la victoire en tant qu’entraîneur, une belle revanche sur le destin après avoir dû mettre fin à sa carrière en raison d’une maladie cardiaque, un véritable miracle.
Emerse Faé a pris les rênes de l’équipe en plein tournoi après la défaite cuisante 4-0 face à la Guinée-Équatoriale. Il a su alors mettre en place une stratégie solide et constituer un effectif compétitif pour la CAN. Mais sans l’aide du Maroc, les Éléphants n’auraient pas pu arriver là où ils sont.
Au bord de l’élimination, les Lions de l’Atlas ont offert une main secourable en battant la Zambie, permettant ainsi à la Côte d’Ivoire de se qualifier. Emerse Faé exprime sa gratitude envers le Maroc et son peuple.
« Je dédie ce trophée à l’équipe du Maroc », a-t-il confié.
Par la suite, les réactions des fans marocains sont unanimes :
« Vous méritez pleinement ce trophée, vous avez combattu avec courage et mérité votre victoire. Félicitations et bravo ! Nous, les Marocains, sommes heureux pour vous. Cette reconnaissance nous touche profondément, le fait que notre drapeau soit célébré ».
« C’est normal, car le MAROC est devenu notre deuxième pays. D’ailleurs, ce n’est pas seulement l’entraîneur qui dédie cette victoire au Maroc, mais tout le peuple ivoirien offre ce trophée en reconnaissance. Merci au beau peuple marocain, nous vous aimons ».
« Félicitations à votre équipe, à votre nation de football et aussi à votre président. Bravo à la Côte d’Ivoire. Bravo les Ivoiriens ».
« Vous méritez pleinement cette coupe, vous n’avez rien lâché et vous avez combattu jusqu’au bout avec loyauté pour la remporter. Félicitations et merci d’avoir toujours le peuple marocain à cœur. Vive la Côte d’Ivoire ».
GIPHY App Key not set. Please check settings