À la fin, il ne restera plus qu’une seule équipe, mais pour l’instant, elles sont encore quatre. Quatre nations africaines déterminées à remporter le trophée tant convoité de la CAN 2023.
Passés tout près de l’élimination, les Ivoiriens semblent presque favoris avant les demi-finales, tant rien ne semble pouvoir venir à bout de ces coriaces Éléphants, portés par une foi inébranlable en leur destin.
« Nous sommes déjà morts. On ne peut pas mourir deux fois », a plaisanté Simon Adingra samedi, après cette qualification miraculeuse, arrachée en infériorité numérique à la toute fin de la prolongation, face au Mali (2-1).
Les Ivoiriens affronteront donc la République Démocratique du Congo, victorieuse de la Guinée (3-1), mercredi 7 février à 21h, juste après la première demi-finale. Cette dernière opposera le Nigeria, également favori, à l’Afrique du Sud, prévue à 18h.
Malgré une performance peu inspirée face au Cap-Vert, les Bafana Bafana peuvent compter sur leur gardien, Ronen Williams, en état de grâce lors de la séance de tirs au but qui les a qualifiés (0-0, 2-1 tab).
Face aux triples vainqueurs nigérians, les Sud-Africains tenteront mercredi prochain à Bouaké d’accéder à une nouvelle finale de la CAN après celle remportée en 1996 (contre la Tunisie) et celle perdue en 1998 (contre l’Égypte).
Tous les regards seront tournés vers le Stade Olympique Alassane Ouattara lors de la grande finale dimanche prochain à 21h. La petite finale se tiendra la veille, samedi, à Abidjan.
Les demi-finales se joueront comme suit :
– Nigeria contre Afrique du Sud, mercredi 7 février à 18h.
– Côte d’Ivoire contre RD Congo, mercredi 7 février à 21h.
GIPHY App Key not set. Please check settings