En effet, la compétition, débutée le 13 janvier 2024, a été riche en rebondissements jusqu’à ses derniers instants. Avec seulement deux matchs restants, l’excitation est à son comble.
Depuis le début de la CAN, plusieurs favoris ont été annoncés, notamment le tenant du titre, le Sénégal de Sadio Mané, et le Maroc d’Hakimi, demi-finaliste à la Coupe du Monde 2022, parmi d’autres.
Cependant, au fil de la compétition, ces favoris ont perdu de leur élan, laissant place à la Côte d’Ivoire, surnommée « l’équipe ressuscitée », et au Nigeria, emmené par le meilleur joueur d’Afrique 2023, Victor Osimhen.
De plus, malgré la défaite du Nigeria face à la Côte d’Ivoire lors de la 2ᵉ journée de la phase de poule, plusieurs acteurs du football désignent la Côte d’Ivoire comme le vainqueur potentiel de la CAN.
Parmi eux, Nabil Djellit, qui a suivi la compétition de bout en bout avec attention, a déclaré : « Je peux vous dire que tout a été positif dans cette CAN. L’organisation a été au-dessus de la moyenne. Les joueurs Ivoiriens ont certes connu un début difficile, mais voyez vous-mêmes qu’ils dévorent tout sur leur passage. Je ne les vois plus s’arrêter là, ils vont aller chercher cette coupe. Mon choix est difficile sur le vainqueur final de cette CAN. Mais sans mâcher mes mots, je vois la Côte d’Ivoire triompher. Tu ne peux pas sortir de l’enfer et y retourner. C’est impossible ! »
GIPHY App Key not set. Please check settings