La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations se poursuit avec les matchs de groupe.
Le Sénégal a défendu son titre ce lundi 15 janvier 2024 au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Sous le soleil brûlant de la ville natale de Félix Houphouët-Boigny, les Lions de la Teranga ont rapidement pris l’avantage. Pape Gueye a ouvert le score dès le premier tir des champions d’Afrique en titre, marquant ainsi son premier but en sélection sénégalaise lors de son 18e match, sur une passe décisive de Sadio Mané (4′, 1-0). Malgré les efforts de la Gambie, qui a montré de bonnes choses, elle n’a pas été récompensée et a dû jouer à 10 après l’expulsion d’Adams dans le temps additionnel de la première mi-temps. Score à la pause : 1-0.
En seconde période, les joueurs d’Aliou Cissé ont profité de l’infériorité numérique de l’équipe dirigée par Tom Saint-Fiet pour creuser l’écart. Lamine Camara, en pleine forme avec Tottenham et participant à sa première Coupe d’Afrique des Nations, a réalisé un doublé (52′, 2-0; 86′, 3-0). Les Lions de la Teranga, déjà à l’abri avec cette avance de trois buts, ont conservé leur avantage jusqu’à la fin du temps réglementaire. Score final : 3-0.
Le Sénégal, tenant du titre, commence de la meilleure des manières dans la compétition. Les futurs adversaires des Lions sont donc prévenus. En attendant le deuxième match du groupe C entre le Cameroun et la Guinée, le Sénégal prend la tête du classement.
Le prochain duel du groupe C se tiendra tout à l’heure en opposant le camerounais à la Guinée Conakry.
GIPHY App Key not set. Please check settings