C’est ce qu’a révélé lundi le rapport de la commission disciplinaire de la FIFA. Selon Reuters, cette information surprend étant donné que le joueur est né à Majorque et n’aurait pas dû représenter la Guinée Equatoriale. La FIFA a dévoilé qu’il avait joué 26 matchs avec les équipes de jeunes d’Espagne avant d’obtenir la nationalité équato-guinéenne en 2013, pays de son père.
Les joueurs qui ont représenté une sélection en jeunes ou en équipe première peuvent changer de nationalité sportive sous certaines conditions. Par exemple, Brahim Diaz (Real Madrid) est devenu international marocain en mars après avoir joué pour l’Espagne en jeunes et en amical (1 sélection).
Cependant, le cas de Nsue est différent. Il a obtenu la nationalité équato-guinéenne après avoir déjà porté le maillot de l’Espagne chez les jeunes.
L’instance mondiale du football a décidé de le suspendre pour six mois. Le joueur peut faire appel de cette sanction auprès de la FIFA et du Tribunal arbitral du sport. Cependant, il est incertain de le revoir un jour en équipe nationale, malgré son retour prévu ce mois-ci.
Une question subsiste néanmoins : pourquoi la FIFA a-t-elle réexaminé ce dossier ouvert depuis 2013 seulement cette année, alors qu’il avait déjà entraîné des sanctions à l’époque ? Pendant ce temps, ce dernier a participé à trois CAN et à deux campagnes éliminatoires de Coupe du monde.
À noter que la Guinée-Equatoriale a été sanctionnée pour avoir aligné Emilio Nsue, perdant sur tapis vert ses deux premiers matchs des éliminatoires du Mondial 2026 contre la Namibie et le Liberia.
GIPHY App Key not set. Please check settings