Cette édition de la CAN s’est révélée être celle des surprises, avec des résultats inattendus pour ces nations annoncées comme favorites. L’Algérie, championne d’Afrique en 2019, connaît une deuxième élimination consécutive en phase de groupes. Malgré une poule abordable, l’Algérie a été accrochée par l’Angola (1-1) et le Burkina Faso (2-2), avant de perdre contre la Mauritanie (1-0).
Le Ghana et la Tunisie, tous deux participants à la Coupe du Monde 2022, ont déçu au cours de ce premier tour. Les Black Stars ont concédé un match nul face au Mozambique (2-2) malgré une avance de deux buts jusqu’à la 90e minute, tout comme dans leur affrontement contre l’Égypte. Le Ghana avait également perdu son premier match contre le Cap-Vert (2-1).
Les Aigles de Carthage ont surpris en s’inclinant face à la Namibie (1-0) dès leur premier match. Après un match nul contre le Mali (1-1), les Tunisiens ont encore partagé les points avec l’Afrique du Sud (0-0), les plaçant en dernière position du groupe E avec 2 points.
GIPHY App Key not set. Please check settings