Dans une lettre adressée ce lundi à Samuel Eto’o, l’ONIES a clairement exprimé sa préférence pour le stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé pour accueillir la rencontre Cameroun-Namibie prévue le 7 septembre 2024, dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2025. Ce choix correspond à celui du sélectionneur Marc Brys, qui se heurte à la volonté de la Fecafoot, cette dernière préférant le stade de Japoma à Douala.
Eto’o Contre le Choix de Yaoundé à Cause… de la Pluie ?
L’argument principal avancé par l’ONIES pour justifier cette décision est pour le moins surprenant. L’office a mis en avant les conditions climatiques défavorables à Douala, en particulier l’abondance des pluies en cette période de l’année.
« Les précipitations à Douala sont quasi-permanentes et en hausse constante. Il y a donc une forte probabilité que les séances d’entraînement des deux équipes, ainsi que le match du 7 septembre 2024, se déroulent sous la pluie, » a expliqué l’entité dirigée par Joseph-Antoine Bell. Initialement, l’ONIES avait donné son accord pour accueillir le match à Japoma, mais ces conditions météorologiques ont fait changer la donne.
L’ONIES a également évoqué l’état actuel de la pelouse du stade de Japoma, qui, selon eux, ne peut plus garantir les conditions minimales pour un match de haut niveau.
« Cette pelouse a besoin d’au moins 30 jours de remise à niveau pour retrouver un état optimal. Il est donc préférable de préserver cette pelouse pour de futures rencontres sportives, » a précisé l’ONIES.
Yaoundé : Une Solution de Secours ou une Pression Politique ?
Face à ce “cas de force majeure,” l’ONIES recommande vivement de délocaliser la rencontre vers un autre stade homologué par la CAF, et assure que le stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé est prêt à accueillir le match dans des conditions optimales. Reste à savoir si cette recommandation sera bien reçue par Samuel Eto’o, qui pourrait interpréter cette décision comme une pression indirecte du ministère des Sports.
GIPHY App Key not set. Please check settings