in ,

Cameroun vs Kenya : le match était-il truqué ? Une enquête est ouverte

La Fédération kényane de football (FKF) a annoncé l’ouverture d’une enquête officielle, en collaboration avec la FIFA, la CAF et d’autres autorités compétentes, suite à la diffusion d’une vidéo mettant en cause le gardien de but kényan, Patrick Matasi.

Cameroun vs Kenya : le match était-il truqué ? Une enquête est ouverte
Christian Bassogog ( Cameroun vs Kenya ) © image

Cette vidéo, filmée en secret et visionnée par l’AFP, montre un homme discutant avec Matasi d’un projet de manipulation du match Cameroun-Kenya du 11 octobre 2024 en échange d’une somme d’argent.

La rencontre, disputée à Yaoundé, s’était soldée par une victoire écrasante des Lions Indomptables sur les Harambee Stars, 4 buts à 1, éliminant ainsi le Kenya de la course à la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc en décembre 2025. Cette défaite avait également conduit à la démission du sélectionneur kényan de l’époque, Engin Firat.

Depuis ces révélations, Patrick Matasi n’a pas été retenu par le nouveau sélectionneur, l’ancien international sud-africain Benni McCarthy, pour les matchs de qualification au Mondial 2026 contre la Gambie et le Gabon les 20 et 23 mars derniers.

Pour approfondir :  Cameroun vs Cap-Vert : le commissaire du match de la FIFA est déjà à Yaoundé

La FKF a réaffirmé sa politique de tolérance zéro en matière de manipulation de matches et s’est engagée à préserver la crédibilité de ses compétitions. Cette affaire rappelle que le fléau des matchs truqués n’épargne aucun pays. Au Cameroun, par exemple, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a démantelé en juin 2023 un réseau accusé de corruption et de manipulation de rencontres, impliquant plusieurs clubs et individus désormais poursuivis en justice .

L’enquête en cours au Kenya devra déterminer l’ampleur des faits et les éventuelles sanctions à l’encontre des personnes impliquées, afin de restaurer l’intégrité du football kényan.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Lions indomptables : Joyskim Dawa s'exprime après son retour en sélection

    Lions indomptables : Joyskim Dawa s’exprime après son retour en sélection

    Éliminatoires mondial 2026 : La Libye dénonce un arbitrage « biaisé » contre le Cameroun

    Éliminatoires mondial 2026 : La Libye dénonce un arbitrage « biaisé » contre le Cameroun