Bien que des rumeurs aient circulé ces dernières années sur une possible délocalisation du siège de la CAF au Maroc, notamment à Rabat où des sites avaient été proposés sous la présidence du Malgache Ahmad Ahmad, le bureau principal ne quittera finalement pas l’Égypte.
En 2020, une convention de 10 ans a été signée, garantissant l’hébergement du siège de la CAF au Caire. L’instance continuera donc ses activités sur place. Selon une source de Lattaquant.com, un terrain de 20 hectares a été octroyé à la CAF par l’Égypte, permettant la construction d’un nouveau siège plus grand et plus fonctionnel pour accueillir plusieurs services de l’entité.
Cette initiative écarte définitivement la thèse d’une délocalisation à Rabat. Toutefois, l’organe dirigé par le Docteur Patrice Motsepe quittera le Caire pour s’établir plus à l’est, dans la nouvelle capitale administrative égyptienne : la ville du 6 Octobre.
Située dans le gouvernorat de Gizeh, elle se trouve à une trentaine de kilomètres du Caire. Depuis 2002, l’Égypte héberge le siège de la Confédération africaine de football et entend ainsi continuer à rester le cœur décisionnel du football africain.
GIPHY App Key not set. Please check settings