Parmi les lauréats les plus attendus, le Nigérian Ademola Lookman a été sacré Joueur Africain de l’Année, tandis que la Zambienne Barbra Banda a remporté le titre de Joueuse Africaine de l’Année.
Les grandes distinctions de la soirée
Ademola Lookman, attaquant d’Atalanta Bergame et des Super Eagles du Nigéria, a triomphé dans la catégorie la plus prestigieuse, succédant à son compatriote Victor Osimhen. Ce succès s’explique par ses performances exceptionnelles, tant avec son club qu’avec la sélection nationale. Avec Atalanta, Lookman a notamment inscrit un triplé en finale de l’Europa League, marquant ainsi l’histoire de la compétition.
Barbra Banda, star de la sélection zambienne, a été couronnée Joueuse Africaine de l’Année 2024. Elle a brillé tout au long de l’année et continue de représenter un modèle pour le football féminin africain.
Autres lauréats de l’édition 2024
Le prix d’Entraîneur Africain de l’Année a été attribué à Emerse Faé, sélectionneur de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire, qui a devancé Hugo Broos (Afrique du Sud) et Sébastien Desabre (RD Congo).
Lamia Boumehdi a été désignée Entraîneure Féminine de l’Année, après avoir mené les équipes féminines du TP Mazembe à la victoire. Elle a été récompensée face à une concurrence de taille, comprenant Ahmed Ramadan (Égypte), Mohamed Amin Alioua (Maroc) et Thethasoneki Mbuli (Afrique du Sud).
Le prix de Gardien Africain de l’Année est revenu à Ronwen Williams, le portier sud-africain des Mamelodi Sundowns, tandis que Chiamaka Nnadozie, gardienne nigériane du Paris FC, a été élue Gardienne Africaine de l’Année.
Autres distinctions notables
Lamine Camara, attaquant de l’AS Monaco, a été sacré Joueur Jeune de l’Année, tandis que la Marocaine Doha El Madani a remporté le prix de Joueuse Jeune de l’Année.
Les distinctions pour les meilleures équipes ont été décernées à la Côte d’Ivoire, meilleure équipe masculine, et au Nigeria, meilleure équipe féminine. Le prix du Meilleur Club Masculin est allé à Al Ahly, tandis que TP Mazembe a été couronné Meilleur Club Féminin. Le prix du But de l’Année a été attribué à Cristóvão Paciencia Mabululu, pour son magnifique tir en Angola.
Les équipes idéales de l’année
Le XI Masculin 2024 a été dominé par des stars telles que Mohamed Salah (Égypte), Victor Osimhen (Nigeria), Ademola Lookman (Nigeria), Achraf Hakimi (Maroc) et André Onana ( Cameroun ) comme gardien. En revanche, le XI Féminin a vu plusieurs joueuses nigérianes se démarquer, avec des noms comme Asisat Oshoala et Rasheedat Ajibade.
Un hommage au Cameroun
Bien que les joueurs camerounais n’aient pas remporté de trophée, le pays a été honoré lors de cette cérémonie. Samuel Eto’o, président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot), ainsi que Joseph Antoine Bell, président de l’ONIES, étaient des invités de marque.
Le prix de l’Excellence de la CAF a été remis au président camerounais Paul Biya pour son travail en faveur du développement du football dans son pays. Ce prix a été réceptionné par Philippe Mbarga Mboa, ministre et ancien dirigeant de la FECAFOOT.
Le meilleur arbitre assistant
Le Camerounais Elvis Guy Noupoue a été désigné Meilleur Arbitre Assistant Masculin de l’Année, une reconnaissance pour son excellent travail sur le terrain.
Cette édition des CAF Awards a mis une fois de plus en lumière les nombreuses réussites du football africain, tant du côté des joueurs que des entraîneurs et des officiels.
GIPHY App Key not set. Please check settings