Malheureusement, les habitants de la ville hôte étaient largement absents lors de cette cérémonie, une situation qui a suscité des critiques de la part de certains membres de l’opinion publique et des acteurs sportifs rencontrés dans divers quartiers et rues de Yaoundé, ce qui ternit encore plus l’image du Cameroun.
Après l’édition précédente tenue à Yaoundé en 1996, l’organisation de cet événement a mobilisé plusieurs parties prenantes, dont la Confédération Africaine d’Athlétisme (CAA), la Fédération Camerounaise d’Athlétisme (FCA), et la ville de Douala. Le ministre des Sports, représentant du chef de l’État et président de la commission de supervision de l’événement, était accompagné du Gouverneur du Littoral au stade Japoma pour cette occasion, selon une source de Lattaquant.com.
Résultats et médailles d’or des athlètes Camerounais
Malgré l’absence de l’hymne camerounais au stade Japoma jusqu’à la fin de la compétition, l’équipe camerounaise peut se consoler avec un bilan de 7 médailles remportées (3 en argent et 4 en bronze), se classant ainsi 14e au classement général.
Voici les médaillés camerounais lors de ces jeux :
•Argent
🥈 Emmanuel Esseme, 100 m en 10.15 secondes
🥈 Anne Suzanne Fosther, triple saut, 13m45
🥈 Adèle Mafongang, heptathlon
•Bronze
🥉 Linda Angounou, 400 m haies, 56.48 secondes
🥉 Raymond Kwemy, triple saut, 16m16
🥉 Emmanuel Essemé, 200 m, 20.66 secondes
🥉 Véronique Kossendra, triple saut, 13m35
Ainsi s’achève cette édition organisé par le Cameroun et largement critiquée par beaucoup, en espérant que la prochaine soit nettement meilleure.
Images de la remise des médailles à quelques athlètes :
GIPHY App Key not set. Please check settings