Lors de son discours d’ouverture, l’ancien capitaine des Lions Indomptables a tenu à exprimer sa gratitude envers le ministère des Sports et de l’Éducation physique, et plus particulièrement envers le ministre Narcisse Mouelle Kombi.
Un message d’apaisement
Loin des tensions qui ont souvent marqué leurs relations, Samuel Eto’o a adopté un ton conciliant et empreint de reconnaissance.
« J’ai connu des ministres. J’ai eu des ministres qui m’ont marqué, le ministre Bidoung Kpwatt. Avec lui, nous avons gagné deux CAN », a-t-il d’abord rappelé avant de s’adresser directement à l’actuel ministre des Sports.
« Je voudrais aussi dire merci à mon ministre de tutelle qui est là ce soir… Il est vrai que nous avons souvent vu certaines situations dans des angles opposés. Excellence, Monsieur le Ministre Narcisse Mouelle Kombi, le président d’une de vos fédérations que je suis, vous dit merci. »
Ces mots, prononcés devant un parterre de personnalités du monde sportif et politique, sonnent comme un signal d’apaisement après plusieurs mois de tensions entre la FECAFOOT et le ministère des Sports.
Des relations parfois conflictuelles
Depuis son élection à la tête de la FECAFOOT en 2021, Samuel Eto’o a eu plusieurs désaccords avec le ministère de tutelle, notamment sur la gestion des sélections nationales et certaines décisions administratives. Ces tensions avaient parfois conduit à des passes d’armes médiatiques et à une guerre d’influence autour du football camerounais.
GIPHY App Key not set. Please check settings