Présent lors de l’audition du président de la Fecafoot les mardi 25 et mercredi 26 juin 2024 au siège de la CAF, Me Mbayen révèle ce qui s’est réellement passé.
Accusations de Matchs Truqués
En réponse aux accusations selon lesquelles Samuel Eto’o aurait truqué des matchs pour permettre à Victoria United de Limbé de monter en première division Florian Mbayen, son avocat, réagit avec indignation : « Ce serait très mal connaître Monsieur Eto’o qui a une carrière exemplaire en tant que footballeur. Il n’a jamais été impliqué dans le moindre problème d’éthique durant toute sa pratique du football. Donc, c’est en totale contradiction avec ses valeurs, son éthique. C’est des accusations fantaisistes et qui, à mon avis, révèlent d’autres intentions. »
Les accusateurs ont produit un enregistrement téléphonique dans lequel Eto’o aurait discuté avec le président de Victoria United, présumant un arrangement pour la promotion de l’équipe. Mbayen clarifie : « Monsieur Eto’o, ça il le reconnaît, a appelé Monsieur Nkwan parce que ce dernier menaçait de quitter le championnat parce qu’il était agacé que son équipe subisse, selon lui, un certain nombre de violations de règle arbitrale. Maintenant, le contenu de l’enregistrement qui a été produit, nous avons demandé son rejet au tribunal parce qu’il est impossible de l’authentifier. »
Polémique sur le Promotion de Promotion de Victoria United
Victoria United a effectivement accédé à la première division, mais Mbayen insiste que cela est dû à la structure et aux efforts du club, non à une quelconque manipulation : « C’est un club qui est très bien structuré, qui a des infrastructures pour ses joueurs, qui paie correctement ses joueurs, qui a mis en œuvre ce qu’il fallait pour rentrer dans les canons donc, il n’est pas étonnant qu’il soit monté en première division. »
Qu’en est-il du Partenariat avec 1X Bet ?
Concernant le contrat de sponsoring avec 1X Bet, l’avocat au barreau de Paris explique : « Monsieur Eto’o a effectivement conclu en tant que Président de la Fecafoot, un pré contrat avec 1X Bet, qui est sponsor de la Fecafoot. C’est un contrat entre 1X Bet et la Fecafoot, pas avec Samuel Eto’o à titre personnel. Il en a apporté la preuve. »
L’Audition Devant le Jury Disciplinaire de la CAF
Même si les résultats sont encore en attente, Samuel Eto’o a été longuement auditionné par le jury disciplinaire de la CAF au Caire, en Égypte. Cette expérience a été compliquée, comme le souligne l’avocat du quadruple ballon d’Or africain : « C’est une épreuve particulièrement difficile pour Monsieur Eto’o parce que, se retrouver cette fois-ci au rang des accusés pour des motifs aussi fallacieux et légers, était particulièrement éprouvant. Et c’était d’autant plus éprouvant que toutes ces procédures ont été bancales, c’est le moins que l’on puisse dire. »
Mbayen conclut avec une réflexion sur la portée de ces accusations : « Je pense que oui. En principe, l’accusation est vide, le dossier est vide. Il y a une volonté de nuire manifestement… Toujours est-il qu’il n’a pas d’ambition politique. Il l’a clairement dit d’ailleurs. Sa seule ambition, c’est le football camerounais. »
Notons que RFI a également contacté Henry Njalla Quan afin d’obtenir sa version des faits, notamment après ses dernières déclarations. Cependant, il n’a pas donné suite favorable à cette demande. De plus, pour de nombreuses personnes, Samuel Eto’o pourrait bien être innocenté de tout ce scandale.
GIPHY App Key not set. Please check settings