Cette fois-ci, Anthony Pla a abordé le fonctionnement des fédérations et leurs relations avec l’instance mondiale du football.
Voici ses déclarations, rapportées par Lattaquant.com :
« Alors que tout le monde débattait sur la Loi locale et qui est dans son droit ou pas, il était important d’évoquer la notion d’ingérence et le fait que la FIFA ne tient pas du tout compte des lois locales. La FIFA a interpellé la Fecafoot sur les mécanismes de nomination de l’encadrement technique et administratif de la sélection A masculine, et la Fecafoot s’engage à mettre en œuvre les recommandations.
N’oublions pas que chaque association membre de la FIFA se doit de jouir d’une indépendance et d’une autonomie qui la préserve de toute ingérence indue de la part de tiers, qu’elle soit étatique ou autre. Les associations membres de la FIFA sont statutairement tenues de gérer leurs affaires de manière indépendante et sans influence indue de tiers. »
Des remarques qui soulignent une fois de plus de l’importance de respecter l’indépendance des fédérations et de comprendre les implications de l’ingérence dans leurs affaires internes.
Avec SEf point d’indépendance car c’est un désordonné tel qu’il l’a montré en deux ans !!!!