in ,

Hamadou Abdouraman : « Ni la CAF ni la FECAFOOT n’ont le pouvoir d’imposer au Gouvernement camerounais le Stade Roumdé-Adjia. »

Ainsi a déclaré le président de l’Etoile filante de Garoua et ancien membre de la Fédération camerounaise de football lors de l’émission La Vérité en Face sur Equinoxe Télévision.

Hamadou Abdouraman : « Ni la CAF ni la FECAFOOT n’ont le pouvoir d’imposer au Gouvernement camerounais le Stade Roumdé-Adjia. »
Abdouraman Hamadou (c) DR

Pour Abdouraman Hamadou, aucune instance de football ne peut imposer un stade au gouvernement camerounais, qui est le seul décideur à travers les organes mis en place pour assurer le suivi des infrastructures sportives. Pour lui, le débat sur le choix du stade qui enflamme les tribunes au Cameroun n’a pas lieu d’être. Car, en dehors des questions relatives aux infrastructures, il y a également les aspects sécuritaires qui relèvent de l’État du Cameroun. Sur ce point, l’ancien membre de la FECAFOOT dans l’émission “La Vérité en Face” sur Equinoxe TV, pense que l’exécutif de Tsinga ne peut pas se substituer à l’État. Pour mettre fin à ce conflit qui persiste jusqu’à présent, Abdouraman invite le Minsep à saisir la CAF et la FECAFOOT pour signifier une fois de plus l’indisponibilité du Stade Roumdé-Adjia.

L’Attaquant.com  vous propose la lecture de la réaction d’Abdouraman Hamadou

« Sur le plan réglementaire, ni la Confédération Africaine de Football (CAF) ni la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) n’ont le pouvoir d’imposer au Gouvernement camerounais le Stade Roumdé-Adjia pour abriter le match Cameroun-Namibie du 7 septembre 2024.

Dans le monde entier, en plus des questions relatives aux infrastructures sportives, la question sécuritaire lors des grands événements sportifs relève exclusivement de la responsabilité de l’Etat qui accueille l’événement.

La sécurité de toutes les parties prenantes au match du 7 septembre 2024 n’est donc pas une question sportive qui relève de la compétence de la FECAFOOT mais une prérogative régalienne de l’Etat du Cameroun auquel la FECAFOOT ne peut aucunement se substituer.

La CAF ne peut donc programmer un match sur un site que si la FECAFOOT lui apporte toutes les garanties sécuritaires données par l’Etat. Ce qui n’est pas le cas, au vu de la position de l’ONIES qui, dans sa lettre du 26 août 2024, adressée à la FECAFOOT avec copie à la CAF, a clairement fait savoir que le Stade Roundé-Adjia ne sera pas disponible pour le match concerné.

Dans ce contexte, au nom de quoi la CAF enverrait ses officiels et la sélection namibienne au stade Roumdé-Adjia alors que l’organisme étatique en charge de ce stade a explicitement et formellement dégagé ses responsabilités tant sur le plan fonctionnel que sécuritaire ?

Pour définitivement mettre fin à cette situation déshonorante pour le Cameroun, il revient, à mon sens, au Gouvernement de la République, à travers le Ministre des Sports et de l’Education Physique, de notifier formellement à la FECAFOOT et à la CAF l’indisponibilité du Stade Roumdé-Adjia pour la date du 7 septembre 2024 ».


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Premier Bet - Cameroun © Droits réservés

    Résultats du tirage Premier Bet 5/90 – 2 septembre 2024

    Dernières minutes : Le chargé de mission avancée de la Fédération namibienne déjà à Garoua

    Dernières minutes : Le chargé de mission avancée de la Fédération namibienne déjà à Garoua