in , ,

Altercation à la Fecafoot : ce journaliste défend Marc Brys et dit « non » au racisme

Le journaliste camerounais Jean Claude Mbede dénonce fermement l’incident récent survenu entre Marc Brys, le sélectionneur des Lions Indomptables, et Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), le qualifiant de racisme et de xénophobie.

Le journaliste Jean Claude Mbede © Droits réservés
Le journaliste Jean Claude Mbede © Droits réservés

En effet, Jean Claude Mbede a exprimé sur sok compte facebook son désarroi face au tribalisme qui règne dans le débat.

« Stop au #Racisme. Des millions de camerounais travaillent en Europe, en Asie et aux Amériques, sans pour autant être des « blancs ». Je suis consterné par la xénophobie présente dans les propos de ceux qui demandent au sélectionneur Marc Brys de retourner en Belgique, prétendument pour laisser sa place à un Camerounais. Il est crucial de combattre le racisme et la xénophobie sous toutes leurs formes. Des termes tels que « brocante belge » relèvent de l’antisémitisme. On n’a pas besoin d’avoir remporté cinq Champions League pour être un entraîneur respectable », commente le journaliste avec consternation.

« Travaillez ici tant que vous en avez l’autorisation de l’État du Cameroun et que vous le souhaitez. Et partez quand vous le désirez. Arsène Wenger a formé de nombreux talents à Arsenal sans nécessairement remporter des titres. Il est étonnant que de tels propos émanent de personnes ayant grandi sous le soleil tropical et ayant migré en Europe à la recherche d’une meilleure vie. Ce matin, j’ai vérifié auprès de l’agence TLS Belgique et les rendez-vous pris par des Camerounais pour se rendre en Belgique sont déjà programmés jusqu’en septembre », poursuit-il.

Pour approfondir :   Rooney Tacle Ronaldo : « la mentalité de Cristiano Ronaldo ce sont les buts alors que Messi veut jouer un peu plus »

« Je suis profondément choqué car le débat politique devrait demeurer courtois et civilisé. Je tenais à le souligner. M. Marc Brys, soyez le BIENVENU au Cameroun, une terre d’accueil et d’hospitalité où de nombreuses personnes ont brillé à l’étranger. Travaillez ici tant que vous en avez l’autorisation de l’État du Cameroun et tant que vous le désirez. Et partez quand cela vous conviendra », conclut Jean Claude Mbede.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Coupe du Cameroun (C) Droits réservés

    Coupe du Cameroun 2024 : Voici la suite des résultats des 16e de finale

    Samuel Eto'o - Marc Brys © Droits réservés

    Josiane Matia de Cameroon Tribune : « Il faut bien que cette comédie de mauvais goût s’arrête définitivement »