in ,

Allemagne : Neuer raccroche les gants

Manuel Neuer, le légendaire gardien de but du Bayern Munich, a annoncé ce mercredi 21 août qu’il prenait sa retraite internationale.

Manuel Neuer © Droits réservés
Manuel Neuer © Droits réservés

À 38 ans, le portier met un terme à une carrière exceptionnelle au sein de la sélection allemande, marquant ainsi la fin d’une ère dans l’histoire du football.

« Il fallait bien que ce jour arrive. Aujourd’hui, ma carrière au sein de l’équipe nationale allemande prend fin. Tous ceux qui me connaissent savent que cette décision n’a pas été facile à prendre. J’ai fait mes débuts il y a plus de 15 ans contre les Émirats arabes unis et j’étais très nerveux à l’époque. Nous avons connu des hauts et des bas. Le point culminant a évidemment été la victoire en Coupe du Monde au Brésil. Quand je regarde en arrière aujourd’hui, je suis très fier et reconnaissant d’avoir été aux côtés de mes coéquipiers sur le terrain et d’avoir été capitaine pendant sept ans », a écrit Neuer, visiblement ému, en annonçant sa décision.

Pour approfondir :  Cameroun-Cap Vert/Choupo-Moting : « Nous sommes ici pour jouer au football et non pour faire la politique »

Qui est Manuel Neuer ?

Né le 27 mars 1986 à Gelsenkirchen, Manuel Neuer est l’un des meilleurs gardiens de but de l’histoire du football. Il a débuté sa carrière professionnelle à Schalke 04 avant de rejoindre le Bayern Munich en 2011, où il a rapidement consolidé sa réputation de “muraille” imprenable.

Connu pour son style de jeu audacieux et révolutionnaire, notamment ses sorties hors de la surface de réparation, le champion du monde 2014 a redéfini le rôle du gardien de but moderne, inspirant une génération de jeunes talents.

Palmarès et Distinctions de Neuer

Son palmarès est tout simplement impressionnant : champion du monde en 2014 avec l’Allemagne, il a également remporté 10 titres de Bundesliga, 6 Coupes d’Allemagne et 2 Ligues des champions avec le Bayern Munich. Élu plusieurs fois meilleur gardien de l’année, il a été finaliste du Ballon d’Or en 2014, se classant derrière Lionel Messi et Cristiano Ronaldo. Avec 124 sélections, il est l’un des joueurs les plus capés de l’histoire de la Mannschaft.

Pour approfondir :  Série A : Zambo Anguissa brille avec Naples ce week-end

Le départ de Neuer laisse un vide énorme, mais la sélection allemande semble entre de bonnes mains avec Marc-André ter Stegen, l’actuel portier du FC Barcelone, prêt à prendre la relève. Comme d’autres champions du monde avant lui, tels que Toni Kroos et Thomas Müller, Neuer se retire, laissant derrière lui un héritage inégalé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Stade Japoma - Cameroun © Droits réservés

    Éliminatoires mondial 2025 : la pelouse de Japoma au coeur d’une crise !

    Stade Ahmadou Ahidjo © Droits réservés

    Cameroun-Namibie : Japoma ou yaoundé ? le casse tête d’Eto’o !