Ce jeudi soir sur Bnews1, dans le cadre de l’émission d’analyse sociopolitique À vous l’antenne, le ton est monté entre les invités. Mais c’est l’intervention de l’homme politique Adouraman Hamadou qui a retenu l’attention. D’une voix ferme et visiblement remonté, il a tenu des propos particulièrement virulents à l’encontre de l’ancien capitaine des Lions indomptables, aujourd’hui président de la FECAFOOT.
“Samuel Eto’o est un acteur politique, pas du football”
L’homme politique n’a pas mâché ses mots : « Samuel est tout-puissant hein, il fait ce qu’il veut », a-t-il lancé avant d’accuser Eto’o d’être soutenu par de hautes sphères de l’État.
« Contrairement à ce que vous pensez, monsieur Eto’o a été mis là par le système, par la présidence de la République. Il est protégé par P.B. et C.B. », a-t-il déclaré, laissant entendre que la carrière fédérale de l’ex-footballeur est davantage dictée par des intérêts politiques que sportifs.
“Nous, on a voulu protéger notre football”
Défendant la position de certains acteurs du football marginalisés par la FECAFOOT, Adouraman Hamadou a évoqué la situation de son propre club, Étoile Filante, qui serait selon lui injustement exclu des compétitions depuis trois ans pour avoir refusé de « faire allégeance » à Eto’o.
Des accusations graves sur les Lions indomptables
Plus grave encore, Hamadou a insinué que Samuel Eto’o aurait volontairement œuvré à des défaites des Lions indomptables.
« Vous avez déjà vu un président de fédération qui travaille pour que les Lions indomptables perdent et il est encore en poste ? », s’est-il interrogé, visiblement incrédule. Ces accusations, non étayées, viennent s’ajouter à une série de critiques déjà exprimées par plusieurs observateurs sur la gestion de la sélection nationale.
Un soutien supposé de la présidence
Mais c’est la dernière phrase de son intervention qui a cristallisé l’attention : « Il est protégé par le PR et par son épouse, si ce n’était pas le cas, il ne poserait même pas ses pieds dans ce pays », a-t-il déclaré, suggérant un lien direct entre Eto’o et le couple présidentiel.
Vers une réaction de la FECAFOOT ou du camp Eto’o ?
Pour l’instant, ni Samuel Eto’o ni la FECAFOOT n’ont officiellement réagi à ces déclarations. Mais dans un contexte déjà tendu autour du football camerounais, et alors que les échéances sportives et électorales s’approchent, ce type de sortie publique pourrait bien raviver les tensions.
GIPHY App Key not set. Please check settings