Cependant, à quelques mois de la fin de son premier mandat, Eto’o fait face à de plus en plus de critiques. Il semble perdre progressivement le soutien de ceux qui étaient autrefois ses alliés. Après Joseph Feutcheu, ancien membre du Comex, Justin Tagouh a également exprimé son mécontentement il y a quelques jours. Ce dernier avait pourtant renoncé à sa propre candidature en 2021 pour soutenir Eto’o. Aujourd’hui, leur relation est devenue tendue.
Djiko Fc de Bandjoun et Bamboutos Fc ont quitté les championnats, critiquant la gestion globale du football dans le pays. Le non-paiement des primes des Mangwa Boys depuis 2023 a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cet argent devait revenir aux bleus et rouges sans aucune condition. Par ailleurs, l’association camerounaise des arbitres de football (Fécafoot) a annoncé une grève à partir du 21 avril. Les conflits se multiplient dans un contexte économique difficile pour les clubs. Abdouraman Hamadou, ancien cadre de la Fécafoot sous le président Iya Mohammed, n’a pas caché sa déception. Selon lui, la nouvelle direction n’est pas à la hauteur des espérances.
« Il est stupéfiant que les arbitres ne soient pas payés depuis trois ans et qu’il y ait 300 millions d’arriérés. On ne parle plus de football organisé au Cameroun… Samuel Eto’o ne partage pas notre vision du football […] Aujourd’hui, Samuel Eto’o à la FECAFOOT, c’est comme un soldat qui dirige les généraux. Il a été nommé. Et cela n’a été possible que parce que nous sommes au Cameroun. Il est impensable qu’il ait fini de jouer et qu’il vienne nous diriger […] Il a été élu sur la base d’un programme ; je vous l’accorde. Pensez-vous que ce programme est respecté ? A mon avis, monsieur Samuel Eto’o est maintenant un acteur politique associé au système en place, associé aux gouvernants. Pour moi, il est comme un membre du gouvernement. Il ne fait pas de football. La FECAFOOT aujourd’hui, c’est la médiocrité, comme au niveau du gouvernement. Le football ne ment pas, regardez les résultats… Quand vous voulez évaluer la santé du football, vous regardez les résultats des clubs en coupe africaine et des sélections. La seule chance aujourd’hui, c’est Marc Brys. La seule chose qui nous maintient encore c’est la nomination du technicien Belge à la tête de la sélection nationale. »
Abdouraman Hamadou, ancien cadre de la Fécafoot sous Iya Mohammed, lors d’un entretien accordé à la chaine Bnews 1
GIPHY App Key not set. Please check settings