A quelques jours du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans (CAN U23), la composition finale des huit participants est enfin connue. Cependant, le Cameroun, éliminé sur le terrain par le Gabon lors du dernier tour de qualification, ne fera pas partie de la compétition.
Le Cameroun avait déposé une réserve concernant l’éligibilité de l’ailier gabonais Floriss Djave, enregistré avec une mauvaise date de naissance. Dans un premier temps, le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) avait donné raison aux Lionceaux Indomptables et disqualifié le Gabon. Cependant, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) avait fait appel, et le jury d’appel de la CAF avait finalement réintégré le Gabon en arguant du fait qu’ils n’avaient pas bénéficié de leur erreur, puisque Floriss Djave était bien éligible.
Le TAS se prononce en faveur du Gabon
La Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a ensuite porté l’affaire devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS). Malheureusement pour le Cameroun, le TAS a rejeté la requête de la Fecafoot en se basant sur l’article R37 du Code de l’arbitrage en matière de sport. Ainsi, le Gabon sera bel et bien présent dans le groupe B de la CAN U23 et débutera la compétition en affrontant le Mali dimanche, suivi du Niger (28 juin) et de l’Égypte (1er juillet). De leur côté, les Camerounais devront mettre fin à leurs espoirs de participation et pourront prendre des vacances anticipées.
Le TAS maintient donc que Floriss Djave n’a pas fait l’objet d’une fraude autour de son âge. Les autorités gabonaises qui affirmaient qu’il s’agit seulement d’une erreur dans la déclaration de son âge a donc finalement obtenu gain de cause.
GIPHY App Key not set. Please check settings