Ce vendredi, à quelques heures des matchs Tunisie-Bénin et Zambie-Gambie, qui devaient avoir lieu dans l’enceinte, la Confédération africaine de football (CAF) a en effet annoncé la mise au banc de ce stade en raison de l’état dégradé de la pelouse !
« La Commission d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations U-20 TotalEnergies Egypte 2023 et le Comité d’organisation local se sont réunis pour discuter de l’état de la pelouse du stade d’Alexandrie après les premiers matchs qui y ont été disputés », a expliqué l’instance panafricaine à travers un communiqué.
« À la suite de délibérations et de préoccupations concernant l’état de la surface de jeu, la commission d’organisation et le comité d’organisation local ont décidé de déplacer les matchs restants du stade d’Alexandrie au stade Haras El Hodoud, situé à proximité, également à Alexandrie. (…) La CAF s’excuse pour tout désagrément causé. »
La commission d’organisation de la CAN U20 confirme la délocalisation
Clairement, cette décision en plein tournoi fait tache et surprend alors que l’Egypte est réputée pour la qualité de ses installations. Bien que non candidat à l’organisation de la CAN 2025, le pays des Pharaons, qui a accueilli l’édition 2019 à la dernière minute, ne marque pas des points sur ce coup. Il faut tout de même saluer une décision courageuse de la CAF, qui a eu assez de cran pour faire ce choix en plein tournoi en souhaitant maintenir le standard de qualité de la compétition, et en sachant pertinemment que ce changement va beaucoup faire jaser.
GIPHY App Key not set. Please check settings