Le stade ayant abrité la finale de la CAN 2021 il y a un an au Cameroun, ne fait pas partie des enceintes retenues pours les matchs des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique en Côte d’Ivoire, a appris L’attaquant.com.
La Confédération africaine de football (CAF) n’a pas retenu le stade d’Olembé comme enceinte pouvant accueillir les matchs qualificatifs pour la CAN 2023. Le dernier match qui s’est joué dans ce stage dont les finitions ne sont toujours pas achevées, était la finale entre le Sénégal l’Egypte en février 2022. Après cette rencontre, le stade n’a plus jamais fait parler de lui en ce qui concerne des matchs. Les matchs à domicile des Lions indomptables se jouaient sur d’autres pelouses (Stade de Japoma et Stade Omnisports de Yaoundé).
Le 24 janvier 2022, un drame est survenu à l’entrée de ce stade construit à quelques kilomètres de Yaoundé. A la suite d’une bousculade qui avait précédé le 8e de finale entre le Cameroun et les Comores, au moins huit personnes ont trouvé la mort et 35 autres ont été blessées.
4 stades approuvés provisoirement
Depuis la fin de la CAN, la Fédération camerounaise a programmé les matchs à domicile des Lions indomptables soit à Japoma, soit à Mfandena. C’est sans doute fort de cela, que la CAF a décidé d’exclure ce stade des enceintes pouvant accueillir les matchs des éliminatoires pour la Can 2023 qui se jouera en Côte d’Ivoire. La CAF a par contre préapprouvé le Stade de la Réunification de Douala, Roumde Adja de Garoua, Ahmadou Ahidjo de Yaoundé et celui de Japoma.
GIPHY App Key not set. Please check settings