Suite à la décision des Mangwa Boys de se retirer du championnat, Bamboutos Fc a publié une série de communiqués qui ont suscité beaucoup d’attention dans le monde sportif. Le plus récent de ces communiqués, daté du 18 avril 2025 et signé par Dechateau Kamdoum, contient des accusations graves.
Accusations de manipulation de la population
Le dirigeant du club accuse la Fécafoot de tenter de manipuler la population pour l’inciter à se retourner contre les dirigeants. Il prétend qu’une somme d’argent considérable aurait été offerte aux conducteurs de motos dans le but de provoquer des troubles à l’ordre public. Cependant, aucune preuve n’a été fournie pour étayer cette affirmation.
Communiqué du président délégué de Bamboutos Fc, Dechateau Kamdoum
« Malheureusement, plutôt que de favoriser un dialogue ouvert et constructif pour résoudre pacifiquement la situation, la Fécafoot a choisi une approche déplorable d’exploitation de la crise. Nous avons appris qu’un de ses représentants aurait approché des conducteurs de motos-taxis à Mbouda, leur proposant une somme de 8 millions de Fcfa dans le but de provoquer des troubles à l’ordre public. Face à cette manœuvre inacceptable et au comportement irresponsable de certains acteurs que nous qualifions d’aventuriers solidaire, nous réaffirmons avec force notre décision de nous retirer du championnat. Cette mesure a pour principal objectif de maintenir la paix sociale et d’éviter tout effusion de sang, car il est clair que l’objectif ultime de ces perturbateurs est de semer la déstabilisation à travers le football camerounais. »
Réaction de la Fécafoot
Cette déclaration vigoureuse de Bamboutos Fc a provoqué une réaction de la part du secrétaire général de la Fécafoot, Isaac Noé Mandong. Le membre de l’instance suprême parle d’une « accusation ignoble, calomnieuse et diffamatoire de nature à porter atteinte à l’honneur de ses membres et de son personnel. La Fédération camerounaise de football se réserve désormais le droit de poursuivre devant les juridictions compétentes les acteurs malveillants, tels les responsables de Bamboutos Fc de Mbouda, qui s’activent dans la destruction des efforts consentis par la communauté nationale du football et l’exécutif actuel de la Fécafoot pour le développement de notre sport roi ».
Position ferme de Bamboutos Fc
Il y a une impasse dans la communication entre les deux parties. Cependant, les responsables ont réaffirmé leur position initiale. Bamboutos Fc ne participera plus au championnat d’Elite One. Les Mangwa Boys étaient censés se rendre à Yaoundé ce dimanche pour affronter Fauve Azur.
GIPHY App Key not set. Please check settings