Avec un système de qualification impitoyable – seuls les premiers des neuf groupes accèdent directement au tournoi, tandis que les quatre meilleurs deuxièmes s’affronteront pour une ultime place – chaque point compte. Retour sur les temps forts de cette nouvelle journée des éliminatoires.
L’Égypte fonce vers le Mondial
Grâce à une victoire précieuse face à la Sierra Leone (1-0), l’Égypte a conforté son statut de leader du groupe A. Un but inscrit en toute fin de première période par Zizo (45e+2) a suffi aux Pharaons pour empocher trois points supplémentaires. Portés par leur trio offensif composé de Mohamed Salah, Mostafa Mohamed et Omar Marmoush, les Égyptiens prennent désormais cinq longueurs d’avance sur leur dauphin, le Burkina Faso, et se rapprochent un peu plus de la phase finale aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Le Cameroun de Vincent Aboubakar assure l’essentiel
Dans une rencontre marquée par l’engagement physique et sept cartons jaunes, les Lions indomptables ont dominé la Libye (3-1). Le capitaine Vincent Aboubakar a montré la voie avec un doublé (27e sur penalty, 61e), tandis que Bryan Mbeumo a inscrit le deuxième but camerounais à la 53e minute. Malgré une réduction du score tardive d’El-Mariamy (90e), le Cameroun reste en embuscade derrière le Cap-Vert, leader du groupe D, avec un point de retard. Un duel au sommet entre les deux formations est attendu en Septembre Prochain.
Le Soudan frustré par le Soudan du Sud
Le choc entre le Soudan et son voisin du Soudan du Sud, disputé en Libye, s’est terminé sur un match nul (1-1). Alors que les Soudanais pensaient tenir une précieuse victoire après un but d’Eisa (76e), Sebit a arraché l’égalisation pour le Soudan du Sud dans les toutes dernières secondes (90e+9). Un résultat qui complique la situation du Soudan, pourtant surprenant leader d’un groupe où figurent également le Sénégal et la République démocratique du Congo.
Les autres résultats de la journée
Dans le groupe F, le Burundi a fait forte impression en écrasant les Seychelles (5-0), avec un festival offensif de Bimenyimana, auteur d’un doublé (25e, 31e). Dans le groupe G, le Botswana a pris le meilleur sur la Somalie (2-0), grâce à des réalisations de Mohutsiwa (74e) et Johnson (83e).
Le Cameroun en conflit avec Samuel Eto’o ?
Si les Lions indomptables ont brillé sur le terrain, en coulisses, l’ambiance est plus tendue. Plusieurs joueurs camerounais auraient exprimé leur mécontentement à l’encontre de la Fédération camerounaise de football. Une situation qui pourrait perturber la fin de ces éliminatoires et fragiliser la cohésion au sein de la sélection. Affaire à suivre.
GIPHY App Key not set. Please check settings