Dans une vidéo émouvante publiée sur ses réseaux sociaux, il est revenu sur son parcours, exprimant sa gratitude envers son grand-père qui a nourri sa passion pour le football.
« Mon amour pour le football vient de mon grand-père. Il voulait que je devienne footballeur professionnel et a tout fait pour que cela arrive », a-t-il confié.
Marcelo a rejoint le Real Madrid en 2007, à seulement 18 ans, en provenance de Fluminense. Au cours de ses 16 saisons avec le club madrilène, il est devenu une figure emblématique, remportant 25 titres majeurs, dont cinq Ligues des champions et six championnats d’Espagne. Il a également été capitaine de l’équipe, incarnant le “madridisme” avec passion. « Le Madrid est un club différent. Le madridisme est un sentiment inexplicable », a-t-il déclaré.
En sélection nationale, Marcelo a honoré 58 capes avec le Brésil, participant notamment à la conquête de la Coupe des confédérations en 2013 et obtenant des médailles olympiques en 2008 et 2012. Après son départ du Real Madrid en 2022, il est brièvement passé par l’Olympiakos avant de revenir à Fluminense, où il a contribué à la victoire en Copa Libertadores en 2023.
De plus, le président du Real Madrid, Florentino Pérez, a salué Marcelo comme « l’un des plus grands latéraux gauches de l’histoire du Real Madrid et du football mondial », ajoutant que « le Real Madrid est et sera toujours sa maison ».
En conclusion de son message, le nouveau retraité a affirmé : « Mon histoire comme joueur se termine ici. Mais il me reste encore beaucoup à donner au football. Merci pour tout. » Son départ marque la fin d’une ère pour le football mondial, laissant derrière lui un héritage riche en succès et en inspiration.
GIPHY App Key not set. Please check settings