in ,

Lionnes indomptables : une saison 2024 pleine de hauts et de bas

L’année 2024 aura été marquée par des fortunes diverses pour les sélections nationales féminines de football du Cameroun. Entre espoirs, échecs et changements, chaque catégorie a connu son lot d’événements significatifs.

Les lionnes indomptables (c) droits réservés
Les lionnes indomptables (c) droits réservés

Lionnes U17 : une aventure interrompue

En quête d’une place pour la Coupe du Monde Féminine U17 de la FIFA en République Dominicaine, les Lionnes cadettes ont vu leur rêve s’arrêter dès le deuxième tour des éliminatoires. Après un match nul (1-1) à domicile, elles se sont inclinées (1-3) en déplacement face à l’Ouganda au début de février 2024.

 

Cette contre-performance a coûté sa place au sélectionneur Alain Djemfa, remplacé le 3 juillet 2024 par Joseph Ndoko. Ce dernier a pour mission de redresser la barre et de mener l’équipe à la phase finale du prochain Mondial U17 prévu en 2025.

Lionnes U20 : des débuts mondiaux prometteurs

Pour la première fois de leur histoire, les Lionnes juniors ont participé à la Coupe du Monde Féminine U20 de la FIFA. Sous la houlette d’Hassan Balla, sélectionneur par intérim, elles ont fait preuve de combativité en Colombie du 31 août au 11 septembre 2024.

Pour approfondir :  Euro 2024 : Top 10 des joueurs les plus rapides de la compétition !

 

En phase de poules, l’équipe a enregistré une victoire, un nul et une défaite, avant de tomber en huitièmes de finale face au Brésil (1-3). Une performance encourageante pour une première participation, portée par des joueuses prometteuses comme Biya Cathy, Inès Maague, Marlène Essimi, Monique Ngock et la capitaine Naomie Ndjoah Eto.

 

Sur le plan individuel, Biya Cathy, Naomie Ndjoah Eto et le coach Hassan Balla ont été nominés aux CAF Awards 2024, même s’ils n’ont pas décroché de distinction.

Lionnes A : une année de désillusions

Les Lionnes seniors, emmenées par la capitaine Gabrielle Aboudi, ont connu une année difficile. Après l’élimination en septembre 2023 lors des qualifications pour la CAN Féminine 2025 au Maroc, l’équipe a essuyé un nouvel échec en février 2024. Lors du troisième tour du Tournoi Pré-Olympique de la zone CAF, elles ont été battues par le Nigeria (0-0 à Yaoundé, 0-1 à Lagos).

Pour approfondir :  Ashanti Gold: L'or noir du Ghana

L’année 2025 s’annonce donc décisive, avec des échéances majeures et l’obligation de redorer le blason des Lionnes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Aigle royal du Moungo - Élite One © Droits réservés

    Elite One : Aigle royal du Moungo en grande difficulté après 5 journées

    Didier Lamkel Zé © Droits réservés

    Mercato : Didier Lamkel Zé libre, les clubs se positionnent déjà