En effet, pour couronner le tout, Vincent Aboubakar et son équipe ont réussi à obtenir la première place du groupe J en dépassant le Zimbabwe. Le Cameroun termine donc en tête de son groupe avec un total de 14 points à l’issue de cette phase de qualification. C’est un parcours impressionnant d’un point de vue statistique.
Le sélectionneur Marc Brys, a su s’imposer comme un véritable leader depuis son arrivée au Cameroun. Il s’est retrouvé au centre de la crise entre le Ministère des sports et de l’éducation physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Son premier match contre le Cap-Vert, riche en rebondissements, n’a fait que renforcer cette tension. La situation s’est ensuite compliquée, la Fécafoot ne désirant pas de lui comme sélectionneur. Le président de la Fécafoot avait ses propres candidats en tête. Cependant, il a dû se résoudre à l’accepter, le ministre Narcisse Mouelle Kombi étant déterminé à maintenir sa nomination. À 62 ans, le Belge a réussi à qualifier le Cameroun en seulement 4 matches.
Sur les huit matches qu’il a menés en tant que sélectionneur national, le flamand a obtenu 5 victoires et 3 matches nuls, pour un total de 13 buts marqués. « Il a réalisé ce que nous n’avions pas vu depuis longtemps au Cameroun. Avant, nous devions attendre la dernière journée pour nous qualifier, avec beaucoup de calculs à faire en amont », témoigne Blaise Awounou. Pourtant, malgré ces statistiques impressionnantes, le technicien belge est la cible de nombreuses critiques. Il est souvent décrié pour ses déclarations jugées inappropriées.
GIPHY App Key not set. Please check settings