in

« Mon père, Nkou Mvondo, merci pour les coups pris » : l’hommage appuyé d’Eto’o

Réuni ce 15 novembre au Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo, le comité exécutif de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a ouvert ses travaux sous la présidence de Samuel Eto’o. Fidèle à son franc-parler, le président de la FECAFOOT a saisi l’occasion pour revenir sur la dernière crise qui a secoué la Fédération et le ministère des Sports et de l’Éducation physique (MINSEP).

Samuel Eto'o - Fecafoot © Droits réservés
Samuel Eto'o - Fecafoot © Droits réservés

Dans son discours d’ouverture, Samuel Eto’o a d’abord rendu hommage à plusieurs figures marquantes du sport camerounais récemment disparues. Parmi elles, Issa Hayatou, dont la vision a permis la création de ce centre de Mbankomo, Vincent Onana, décédé il y a quelques semaines, et le président Noah. Une minute de silence a été observée en leur mémoire.

Un rappel des turbulences de 2024

Evoquant la « crise MINSEP-FECAFOOT », Samuel Eto’o a rappelé les enjeux autour de l’application du décret présidentiel de 2014 régissant la gestion des sélections nationales. Bien que les tensions semblent désormais apaisées, le président de la FECAFOOT n’a pas caché son amertume face au manque de solidarité observé en interne.

> « L’année 2024 a été difficile. Certains d’entre nous ont préféré leur confort personnel, jouant même contre les intérêts de la Fédération au plus fort de cette crise. Je déplore ce manque de solidarité », a-t-il déclaré devant les membres du comité exécutif.

Pour approfondir :  Sénégal : voici le duo qui va remplacer Aliou Cissé

Le président a toutefois exprimé son espoir de voir cette accalmie marquer un retour à la raison, tout en appelant à tirer des leçons des événements passés.

Hommage appuyé à Nkou Mvondo

Dans une rare marque de reconnaissance publique, Samuel Eto’o a adressé un remerciement particulier à Nkou Mvondo, membre influent de la FECAFOOT, pour son rôle durant cette période tumultueuse.

> « Mon père, professeur Nkou Mvondo, merci pour tous les coups que tu as pris pour nous tous », a-t-il affirmé avec émotion.

Cette déclaration fait écho aux positions fermes qu’a adoptées Nkou Mvondo, notamment face à certaines décisions controversées de Marc Brys, sélectionneur national, perçues comme des manœuvres orchestrées en collaboration avec le MINSEP.

Pour approfondir :  Affaire Fecafoot-Minsep : Aucun staff n'est validé par le TAS

Un appel à l’unité

En toile de fond, Samuel Eto’o a clairement indiqué que les dissensions internes ne doivent plus affaiblir la Fédération, surtout dans un contexte où le football camerounais fait face à de nombreux défis.

Les travaux de ce comité exécutif se poursuivront, mais l’allocution du président pose les bases d’un message fort : la FECAFOOT ne pourra relever les défis à venir qu’en faisant bloc et en privilégiant l’intérêt général.

Le site Lattaquant.com continuera à suivre de près l’évolution de cette collaboration entre les différentes entités du sport camerounais.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    André Onana et quelques lions en pleine séance d'entraînement © Droits réservés

    Éliminatoires CAN 2025 : Les Lions Indomptables gardent le cap

    Samuel Eto'o, Blaise Djounang & Céline Eko lors du Comex © Droits réservés

    Stades, siège, et finances : Eto’o dresse le bilan et fixe le cap !