La 68e édition du Ballon d’Or promet d’éblouir une fois de plus les fanatiques de football ce lundi 28 octobre au Théâtre du Châtelet, Paris. Ce soir, l’événement phare du football mondial désignera les meilleurs de la discipline, dans une cérémonie diffusée sur La Chaîne L’Équipe, offrant à ses spectateurs des moments intenses et des performances célébrées.
A quelle heure et où suivre la cérémonie du Ballon d’Or 2024 ?
Pour cette soirée de gala, le coup d’envoi médiatique sera donné dès 16h45 avec la révélation progressive du classement dans l’émission L’Équipe de Greg sur La Chaîne L’Équipe. Dès 19h15, les étoiles du ballon rond fouleront le tapis rouge, dans un ballet d’arrivées qui ne manquera pas d’enthousiasmer les fans. La remise du prestigieux trophée est attendue dans une cérémonie qui s’étendra jusqu’à 22h45, heure à laquelle les noms des lauréats seront enfin dévoilés.
Les fans peuvent suivre l’intégralité de l’événement en direct sur La Chaîne L’Équipe, avec également la possibilité d’accéder au streaming via leurs plateformes partenaires. La chaîne Eurosport, son site Eurosport.fr et son application proposeront également un suivi complet de la soirée, enrichi d’analyses et de classements actualisés.
La cérémonie sera également diffusée sur les antennes de CRTV Sport (canal 2 du bouquet Canal+ Cameroun), comme l’a annoncé la chaîne publique sportive camerounaise le 26 octobre dernier.
Les favoris de cette année : Vinicius Jr en pole position ?
L’attention se porte sur le Brésilien Vinicius Jr, auteur d’une saison étincelante avec le Real Madrid et solide candidat au sacre. Cependant, d’autres noms pèsent dans la balance. Le jeune Anglais Jude Bellingham, malgré une fin de saison plus discrète, pourrait bien se faufiler jusqu’au sommet, fort de ses performances avec l’Angleterre en finale de l’Euro. Rodri, Dani Carvajal, Lamine Yamal, et Lautaro Martinez, eux, semblent partir avec un léger désavantage, mais la surprise reste toujours possible dans ce genre de compétition.
Chez les femmes : Aitana Bonmati face à Alexia Putellas
Le suspense est également de mise pour le Ballon d’Or féminin. Aitana Bonmati, lauréate en 2023, reste en lice pour conserver son titre, face à Alexia Putellas, ancienne double championne. Les deux Espagnoles dominent les pronostics, incarnant l’excellence du football féminin au plus haut niveau.
Les autres distinctions de la soirée
Outre le Ballon d’Or, plusieurs autres trophées viendront saluer les performances de l’année :
Le Trophée Socrates, récompensant un joueur ou une joueuse pour son engagement dans des projets sociaux et caritatifs.
Les Trophées des clubs de l’année, tant pour les hommes que pour les femmes.
Le prix du Meilleur(e) entraîneur(e) pour les équipes masculines et féminines.
Trophée d’entraîneur(e) masculin : un duel serré entre les coachs
La compétition s’annonce intense également pour le prix d’entraîneur masculin. Xabi Alonso (Bayer Leverkusen), Carlo Ancelotti (Real Madrid), Gian Piero Gasperini (Atalanta), Luis De La Fuente (sélection espagnole), Pep Guardiola (Manchester City), et Lionel Scaloni (Argentine) figurent parmi les favoris.
Du côté des femmes, Sonia Bompastor (Lyon), Arthur Elias (Corinthians et Brésil), Jonathan Giraldez (FC Barcelone et Spirit de Washington), Emma Hayes (Chelsea et États-Unis), Filipa Patao (Benfica), et Sarina Wiegman (Angleterre) se disputent le prix de la meilleure entraîneure.
Trophées des meilleurs clubs de la saison
Enfin, les clubs de la saison, masculins et féminins, seront également récompensés. Real Madrid, Manchester City, Bayer Leverkusen, et Borussia Dortmund sont en lice chez les hommes, tandis que chez les femmes, la compétition se jouera entre le FC Barcelone, Chelsea, Gotham (NJ/NY), OL, et PSG.
Rendez-vous sur Lattaquant.com pour un décryptage complet de cette édition 2024.
Rappelons également que George Weah reste, à ce jour, le seul Africain à détenir ce prestigieux trophée.
GIPHY App Key not set. Please check settings