« Je rêve de voir un pays africain devenir champion du monde », a-t-il déclaré lors de sa visite à l’Académie de football Alima au Congo.
En effet, Samuel Eto’o a souligné l’importance des infrastructures pour le développement du football sur le continent : « Le développement de l’Afrique passe par celui de ses infrastructures. Ici, au Congo, c’est un privilège de découvrir des installations aussi modernes. »
Évoquant son propre parcours, l’ancienne star du football africain a ajouté : « À notre époque, nous avons joué sans les moyens ni les infrastructures modernes dont disposent les jeunes aujourd’hui. Notre rêve est en train de devenir réalité. »
L’Afrique en route vers la Coupe du monde 2026 ?
Au fil des années, plusieurs nations africaines ont marqué l’histoire de la Coupe du monde. Le Cameroun en 1990, le Sénégal en 2002, et le Ghana en 2010 ont tous réussi à se hisser parmi les meilleures équipes de la compétition. Mais c’est le Maroc qui a réalisé la plus belle performance africaine à ce jour en terminant à la quatrième place de l’édition 2022, derrière l’Argentine, la France, et la Croatie.
🇨🇲Samuel Eto'o, El Hadj Diouf, Jay-Jay Okocha, et Asamoah Gyan ont été reçus par le Président Denis Sassou Nguesso.
Lors de leur visite à l'Académie de football Alima en construction à Oyo, au Congo🇨🇬, le président de la FECAFOOT n'a pas manqué l'occasion de rappeler son rêve,… pic.twitter.com/tdneKWWPNv
— Sport News Africa (@snewsafrica) September 27, 2024
Avec au moins neuf équipes africaines qualifiées pour la Coupe du monde 2026 qui se tiendra en Amérique du Nord, l’Afrique a plus que jamais l’occasion de briller sur la scène mondiale. Les progrès réalisés par les nations du continent et les infrastructures de plus en plus modernes donnent de l’espoir pour une future consécration mondiale.
GIPHY App Key not set. Please check settings