La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a justifié cette décision en invoquant l’absence de préparation de l’équipe nationale locale, due à l’interruption du championnat domestique depuis deux ans.
Le Gabon suit les pas de l’Algérie
« Initialement inscrite sous condition de reprise des compétitions d’élite locales, l’équipe nationale A’ ne participera finalement pas aux éliminatoires du CHAN 2024. En raison de l’absence d’organisation des championnats d’élite depuis deux ans, la Fegafoot a décidé de suspendre la participation de l’équipe nationale A’ en attendant que les compétitions locales reprennent dans de bonnes conditions », peut-on lire dans un communiqué publié sur le compte Facebook officiel de la fédération.
Le Gabon devient ainsi la deuxième nation à se désister des éliminatoires, après l’Algérie qui avait annoncé son retrait le 22 septembre dernier. La Fédération algérienne (FAF) avait justifié sa décision en précisant vouloir réorienter ses efforts et ses ressources vers les équipes jeunes, tant masculines que féminines. Un retour en arrière n’est cependant pas totalement exclu pour les Fennecs.
GIPHY App Key not set. Please check settings