in , ,

CHAN 2024 : dates, hôtes et nouvelles règles annoncés par la CAF

La Confédération africaine de football (CAF) a annoncé les dates et les nouveautés de l’édition 2025 du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) à l’issue d’un comité exécutif tenu le 16 septembre 2024 à Nairobi, au Kenya.

CHAN 2024 © Droits réservés
CHAN 2024 © Droits réservés

Initialement prévu pour 2024, le CHAN se déroulera finalement du 1er au 25 février 2025 dans trois pays hôtes : la Tanzanie, le Kenya et l’Ouganda. C’est le président de la CAF, le Sud-Africain Patrice Motsepe, qui a officialisé cette information à l’issue du comité. Cette compétition sera une opportunité pour ces trois pays d’évaluer leur capacité à organiser des événements sportifs de grande envergure, en vue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2027, qu’ils accueilleront après l’édition de 2025 au Maroc.

Concernant les qualifications, le quatrième vice-président de la CAF, le Camerounais Seidou Mbombo Njoya, a précisé que les éliminatoires débuteront dès le 21 octobre 2024. À l’issue de ce processus, 19 pays rejoindront les trois nations hôtes (Tanzanie, Kenya, Ouganda) pour la phase finale du tournoi.

Pour approfondir :  Mercato : fin de l'aventure roumaine pour Samuel Oum Gouet

Nouveautés du CHAN

L’une des grandes nouveautés de cette 8ème édition du CHAN est la possibilité pour les équipes de sélectionner tout joueur évoluant dans un club africain, sans restriction de ligue. Cela marque un changement par rapport aux éditions précédentes, où seuls les joueurs issus des championnats nationaux locaux étaient éligibles.

Ainsi, ce développement pourrait donner un nouvel élan au tournoi et accroître la compétitivité entre les nations participantes, en rendant disponibles un plus large éventail de talents évoluant sur le continent.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Premier Bet - Cameroun © Droits réservés

    Résultats du Tirage Premier Bet 5/90 – 16 septembre 2024

    Ngando Picket - Vincent Aboubakar © Droits réservés

    Ngando Picket tacle Vincent Aboubakar : « un capitaine qui ne salut pas les gens »