in

Révélations : Alexandre Song déballe tout sur l’affaire Joël Matip et les lions indomptables !

Les raisons du retrait de Joël Matip de l’équipe nationale du Cameroun demeurent floues, mais Alexandre Song, ancien milieu des Lions Indomptables, a nouvellement apporté son éclairage sur cette situation.

Joël Matip - lion indomptable © Droits réservés
Joël Matip - lion indomptable © Droits réservés

Joël Matip, qui a quitté la sélection un an après la Coupe du monde 2014 au Brésil, a disputé son dernier match avec les Lions Indomptables le 6 septembre 2015 contre la Gambie (victoire 0-1). Son absence est perçue comme une grande perte pour le Cameroun, car les cinq fois champions d’Afrique n’ont pas pu bénéficier de la meilleure version de Matip, dont le potentiel s’est pleinement révélé à Liverpool, un an après son départ de la sélection à l’âge de 24 ans.

Selon certaines rumeurs, Matip aurait quitté l’équipe nationale en raison d’un favoritisme présumé envers Aurélien Chedjou, préféré dans la défense centrale aux côtés de Nicolas Nkoulou, bien que Matip se considérait comme le meilleur choix pour ce poste. Bien que l’ancien joueur de Liverpool n’ait jamais confirmé ces rumeurs, Alexandre Song a précisé que le joueur, actuellement sans club après son départ de Liverpool et courtisé par le Bayer Leverkusen, n’avait pas forcément un avantage face à Chedjou.

Pour approfondir :  Eintracht Francfort : Jérôme Onguene prêt à quitter le club

Song réfute toute idée de favoritisme à l’encontre de Matip
« Il faut être honnête, le Matip que l’on connaît à Liverpool n’est pas celui qui est arrivé en sélection. (…) Son talent est indéniable, c’est un excellent joueur, même à ses débuts. Mais Aurélien (Chedjou) avait un peu d’avance sur lui. Matip jouait dans le championnat allemand, qui était moins valorisé à l’époque, tandis qu’Aurélien évoluait à Lille, venait de remporter le championnat de France et jouait tous les matchs », a déclaré le neveu de Rigobert Song dans une interview pour Investir Au Pays.

Un choix imposé ?

Bien qu’il ait été un joueur clé lors des éliminatoires, l’ancien de Schalke 04 a été relégué sur le banc pour le premier match de la phase finale de la Coupe du monde 2014. Pour Song, il s’agissait d’une décision sportive du sélectionneur Volker Finke, qui a choisi de faire confiance à Chedjou. Il réfute également les rumeurs selon lesquelles les joueurs auraient influencé les décisions du coach.

Pour approfondir :  Ivo Chi parle de Samuel Eto'o : « Je l’ai aidé dans le processus qui l’a emmené à devenir président de la Fecafoot »

« Je n’ai pas le souvenir qu’on ait imposé un joueur au coach pendant la Coupe du monde. (…) Sauf s’il a discuté en privé avec certains joueurs, mais je ne me souviens pas que l’entraîneur soit venu me parler du choix des joueurs », a témoigné l’ancien joueur de Barcelone.

Il ajoute : « Quand tu arrives en sélection et qu’un joueur commence à se confirmer, c’est toujours un peu compliqué. »

Il est à noter que depuis cet épisode, Joël Matip s’est définitivement éloigné de l’équipe nationale et de tout ce qui s’y rapporte.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GIPHY App Key not set. Please check settings

    Stéphane Mbia © Droits réservés

    Real Madrid : Stéphane Mbia regrette son transfert avorté !

    Jackson Tchatchoua © Droits reservés

    Mercato : Rennes en négociations pour le latéral Jackson Tchatchoua