À 26 ans, Onguéné a des pistes en Autriche et en Allemagne. Cependant, l’ancien footballeur camerounais Pierre Womé Nlend suggère que le jeune joueur devrait d’abord identifier la cause de ses récentes contre-performances :
« il se blesse souvent et je pense que ces blessures répétées peuvent expliquer la baisse de sa carrière. C’est un immense talent, il doit prendre le temps de bien se soigner. À mon avis, c’est son vrai problème. Il enchaîne les blessures parce qu’il ne soigne pas bien les précédentes. J’ai moi-même joué au Werder Brême, et l’Allemagne est un pays froid, ce qui ne favorise pas les guérisons rapides. Quand ça n’allait pas, je revenais au pays pour bien me soigner. Je pense que le jeune frère doit faire pareil. »
Un avenir prometteur ?
Bien que l’avenir d’Onguéné soit incertain, Womé pense que l’ancien défenseur de Salzbourg peut s’imposer n’importe où grâce à ses qualités :
« C’est un défenseur technique, athlétique et intelligent dans le jeu. Toutes ces qualités attirent forcément les clubs. À mon avis, il peut s’imposer dans n’importe quel championnat, surtout en Allemagne. Il a le style qui correspond à ce championnat. Mais, s’il est au sommet de ses capacités, il peut également s’imposer en Italie, en France et même en Angleterre. Les clubs hésitent à le signer à cause de ses blessures répétées. Il est donc impératif qu’il se soigne bien. »
Pour finir, l’ancien joueur de 45 ans conseille au fondateur de RFO Yaoundé de prendre du temps pour lui :
« Trouver un club immédiatement le plongera dans la même spirale du manque de temps de jeu. Je lui conseille de prendre un moment pour bien se soigner. Cela prendra un peu de temps, mais c’est nécessaire car la santé et l’hygiène de vie sont primordiales pour un joueur de haut niveau. »
Rappelons que Pierre Womé Nlend, nommé par Joseph Antoine Bell comme chef de la section organisation des évènements socioculturels et sportifs au complexe Olembé, à l’ONIES, ajoute que Jérôme Onguéné, dont la valeur marchande est de 400 000 euros sur Transfermarkt, réfléchit actuellement à sa prochaine destination.
Le natif de Mbalmayo dans le centre du Cameroun est déterminé à travailler dur pour revenir chez les Lions Indomptables.
GIPHY App Key not set. Please check settings