Crinière blonde au vent, audacieux, combatif et fougueux, Rigobert Song Bahanag, toutes griffes dehors, aura symbolisé, presque à la perfection l’image du Lion Indomptable du Cameroun.
Le nom de l’homme aux cent trente-sept sélections, aux quatre Coupes du Monde et aux huit Coupes d’Afrique des Nations (un record), dont deux victorieuses (2000 et 2002), restera certainement gravé à jamais dans les annales du football camerounais, africain et mondial. Pendant dix-sept ans, l’emblématique capitaine des Lions sera de toutes les parties, le Continent-mère étant son terrain de chasse de prédilection.
C’est en 1994, lors de la grande messe du football mondial aux Etats-Unis que celui qu’on appelle « Magnant » fit son apparition dans la cour des grands. Alors âgé seulement de 17 printemps, le prodige du Tonnerre Yaoundé marquera l’histoire de la Coupe du Monde pour avoir été l’un des plus jeunes joueurs africains à participer à un mondial. Song sera malheureusement le plus jeune joueur de l’histoire de la CDM à avoir été sanctionné d’un carton rouge. C’était en juin 1994 face au Brésil. Il avait alors 17 ans et 358 jours.
Aujourd’hui et avec quatre Mondiaux à son actif, le recordman de sélections avec les Lions demeure à ce jour l’unique joueur africain à connaître autant de participations.
Libero de classe internationale, toujours élégant, Rigo comme se plaisent à l’appeler ses partenaires ne s’est pas contenté de ses exploits en sélection. Il a également fait montre de toute l’étendue de son talent en clubs où il a écrit de belle manière les pages de l’histoire du FC Metz (1994-1998) : Demi-finale de Coupe de France et 8e en 1994-1995, puis 4e en 1995-1996 avec un succès en Coupe de la Ligue, 5e en 1996-1997 et enfin 2e en 1997-1998.
Après cette mémorable expérience en France, le roc défensif de la sélection camerounaise fera les beaux jours de Salerne en Italie, de Liverpool, de West Ham, du FC Cologne, du RC Lens, enchaînant également par deux brillantes aventures en Turquie du côté du Galatasaray (deux titres de champion en 2006 et 2008) et de Trabzonspor où il achèvera, à 35 ans, une riche carrière qui a fait de lui l’un des plus grands défenseurs de l’histoire du football africain.
L’attaquant des Lions de la Teranga, Sadio Mané lui a d’ailleurs rendu hommage ce jour s’il fallait constituer une équipe de trois légendes. Actuellement en vacances au Sénégal, dans un échange avec la plateforme Orange, il a évoqué Rigobert Song et deux autres stars du foot, y compris son compatriote El-Hadji Diouf.
« Si je devais choisir une équipe de trois légendes, je choisirais d’abord El-Hadji Diouf, puis Ronaldinho, et il me faudrait un défenseur, donc je prends Rigobert Song, » a-t-il lâché dans des propos relayés par Senego.
Qui est réellement Rigobert Song ?
•Enfance, formation et débuts :
Rigobert Song est né au Cameroun. Il est originaire du pays Bassa. Il fait l’école de football des Brasseries du Cameroun. Issu de cette académie, il se retrouve sans domicile à Bafoussam. Son premier club est les Red Stars de Bangou.
Carrière
•En club
Arrivé en Europe en 1994 pour le FC Metz, après la coupe du monde 1994, Song y reste quatre saisons. Avec des joueurs comme Robert Pirès, Cyrille Pouget, Sylvain Kastendeuch ou son compatriote Jacques Songo’o, entraîné par Joël Muller, il écrira les plus belles pages de l’histoire des grenats : Demi-finale de Coupe de France et 8e en 1994-1995, puis 4e en 1995-1996 avec un succès en Coupe de la Ligue, 5e en 1996-1997 et enfin 2e en 1997-1998, saison qui reste dans toutes les mémoires.
En 1998, il quitte Metz et la France pour Salerne en Italie pendant une saison, puis change de championnat en partant en Angleterre, à Liverpool entraîné par le français Gérard Houllier, puis fait plusieurs passages infructueux à West Ham et à Cologne.
En 2002, il revient dans le championnat de France, et plus précisément au RC Lens, où il retrouve Joël Muller, avec un contrat portant sur quatre saisons. Il dispute la Ligue des champions aux côtés de Daniel Moreira, Antoine Sibierski et de nombreux africains comme Papa Bouba Diop, Ferdinand Coly, Seydou Keita, Adama Coulibaly, John Utaka ou Dagui Bakari. Dans cette équipe, il devient le leader et même le capitaine après les départs de Guillaume Warmuz et Jocelyn Blanchard, et se dévoile enfin au monde du football.
En 2004, il part pour Galatasaray. Après quelques conflits avec Éric Gerets, il trouve une place de titulaire lors du départ de celui-ci.
Après quatre saisons passées à Istanbul et deux titres de champion de Turquie glanés, Song part pour Trabzonspor, où il côtoie un ancien partenaire à Lens, Daouda Jabi.
En 2022, le magazine So Foot le classe dans le top 1000 des meilleurs joueurs du championnat de France, à la 466e place. Aussi, en septembre 2010, il devient consultant pour la chaîne Orange sport, où il commente principalement certains matchs de qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2012 ainsi que quelques matchs de Carling Cup.
•Équipe nationale
Rigobert Song compte à son palmarès 137 sélections en équipe nationale, et est donc le recordman de sélections dans son pays. Il a participé à 4 coupes du monde (1994, 1998, 2002 et 2010). Il est à ce jour l’un des plus jeunes joueurs ayant participé à une coupe du monde, à l’âge de 17 ans et 353 jours (tout comme son compatriote Samuel Eto’o à 17 ans et 3 mois en 1998). Il est également le seul joueur africain à avoir participé à huit coupes d’Afrique des nations, avec un total de 36 matches joués.
À noter qu’il est le seul joueur, avec Zinédine Zidane, à avoir été expulsé dans deux coupes du monde différentes, en plus du triste record du plus jeune joueur sanctionné d’un rouge au Mondial. C’était en 1994 contre le Brésil. Song avait alors 17 ans et 358 jours.
Il a fêté sa centième sélection le 25 janvier 2006 lors du match Cameroun – Togo.
Il perd une finale de la Coupe des Confédérations en 2003 face à la France ainsi qu’une finale de la CAN 2008, perdue face à l’Égypte. Il perd son brassard de capitaine, récupéré par Samuel Eto’o.
Jugé vieillissant en 2010, ses détracteurs réclament son départ, jugeant qu’il n’a plus sa place au sein des Lions Indomptables. Son statut, son palmarès et son dévouement au sein de l’équipe nationale passeront peu à peu à la trappe. Mais loin de se laisser abattre, il va essuyer les critiques et persister à jouer avec l’équipe. Il participe même à la dernière Coupe du monde en 2010 en Afrique du Sud. Ce n’est qu’après le fiasco du Cameroun qu’il décide enfin de tirer sa révérence.
Il annonce sa retraite internationale lors d’une conférence de presse à Yaoundé le 1er août 2010. Le 18 février 2016, il est nommé sélectionneur de l’équipe nationale A’ de football du Cameroun.
Reconversion
En octobre 2018, Rigobert Song devient sélectionneur de l’équipe du Cameroun olympique.
Le 28 février 2022, il est nommé par le président de la Fecafoot Samuel Eto’o, sélectionneur de l’équipe nationale. Sa sélection est éliminée en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique 2023. Le 28 février 2024, jour de l’expiration du contrat de Song, Samuel Eto’o annonce que celui-ci n’est pas reconduit à la tête de l’équipe du Cameroun, précédé par l’actuel Marc Brys.
Palmarès
•En club :
FC Metz :
– Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1996.
– Vice-champion de France en 1998.
Galatasaray SK :
– Vainqueur de la Coupe de Turquie en 2005.
– Champion de Turquie en 2006 et 2008.
– Finaliste de la Supercoupe de Turquie en 2006.
Trabzonspor :
– Vainqueur de la Coupe de Turquie en 2010.
•En sélection :
– Vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2000 et 2002.
– Finaliste de la Coupe d’Afrique des Nations en 2008.
– Finaliste de la Coupe des Confédérations en 2003.
•Distinctions personnelles
– Meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002.
– Nommé dans l’équipe type de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002.
– Nommé dans l’équipe type de la Division 1 en 1998.
Vie personnelle
•Famille
Son père, Paul, est mort lorsqu’il était encore enfant. C’est selon lui ce qui l’a motivé à devenir footballeur et à réussir une grande carrière dans ce domaine. Rigobert Song est marié à Esther, avec qui il a eu trois enfants (deux filles et un garçon), Yohanna Bernadette (née le 22 septembre 2002), Hillary Veronique Liliane (née le 13 septembre 2004) et Bryan (né en avril 2006). Il a également son plus grand fils, Ronny, né en 1996, issu de son premier mariage. Ce dernier est également footballeur. Son neveu Alexandre est aussi footballeur.
Problème de santé
Le 2 octobre 2016, Rigobert Song est hospitalisé à Yaoundé à la suite d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Il est transféré le 5 octobre en France où il est opéré « avec succès » à l’hôpital de la Salpêtrière (Paris).
Décorations
Rigobert Song est Chevalier de l’Ordre de la Valeur Camerounais.
Il est donc important pour tout fan de football de retracer le parcours de Rigobert Song dit « Capitaine courage », monument même de l’équipe nationale du Cameroun.
Lattaquant.com vous propose ci dessous une vidéo qui retrace sa vie de footballeur :
GIPHY App Key not set. Please check settings