Les membres du conseil d’administration de la Fondation Fair Play Menarini, Antonello Biscini, Valeria Speroni Cardi et Ennio Troiano, ont inclus Samuel Eto’o dans la liste des lauréats du prix international Fair Play Menarini 2024.
Samuel Eto’o, le maître des records
Élu meilleur joueur africain du siècle en 2007, Samuel Eto’o a marqué l’histoire du football camerounais en remportant une médaille d’or aux Jeux olympiques de 2000 et deux Coupes d’Afrique en 2000 et 2002. Il demeure le meilleur buteur de l’histoire de son pays avec 56 buts.
Samuel Eto’o a eu un parcours remarquable, s’imposant en Europe comme l’un des meilleurs attaquants du football moderne. Sous le maillot du FC Barcelone de Pep Guardiola, il a remporté trois titres de la Liga et deux Ligues des champions.
En 2010, il a remporté le championnat d’Italie, la Coppa Italia et la Ligue des champions. Il est le seul joueur à avoir réalisé deux triplés consécutifs (championnat, coupe nationale et Ligue des champions) avec deux équipes différentes (Barcelone en 2009 et Inter en 2010). Depuis 2021, il est à la tête de la Fédération camerounaise de football.
Tout au long de sa carrière, il s’est distingué par son engagement social au sein de la Fundación Privada Samuel Eto’o, fondée pour aider les jeunes Camerounais.
Qu’est ce que le prix international Fair Play Menarini ?
Le prix international Fair Play Menarini est une distinction décernée par la Fondation Fair Play Menarini. Ce prix vise à honorer les sportifs et les personnalités du monde du sport qui se sont distingués par leur comportement exemplaire, leur respect des règles du jeu, leur fair-play et leurs valeurs éthiques, tant sur le terrain qu’en dehors.
Il récompense les actions qui encouragent le respect, l’intégrité et l’esprit sportif, contribuant ainsi à promouvoir une culture du fair-play dans le sport. Les lauréats sont sélectionnés par un conseil d’administration composé de membres de la fondation, et la remise des prix se déroule lors d’une cérémonie officielle.
Samuel Eto’o et les autres lauréats de cette 28ᵉ édition monteront sur la scène du théâtre romain de Fiesole, en Italie, le 4 juillet pour la cérémonie de remise des prix.
Cesare Prandelli, Roberto Rigali, Fabio Cannavaro et Giuseppe Dossena figurent également parmi les lauréats de cette année.
Il faut dire que malgré quelques problèmes de gouvernance à la tête de la Fecafoot, l’ancien attaquant du FC Barcelone continue de s’intéresser aux problèmes du football camerounais, notamment ceux des arbitres, comme en témoigne sa dernière décision.
GIPHY App Key not set. Please check settings