Jeudi soir, la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) présidée par Samuel Eto’o publiait un communiqué dans lequel elle officialisait la composition du staff du sélectionneur Marc Brys, composé de membres de son choix et pas de celui du ministère des Sports (Minsep). Problème : le Minsep n’a ensuite pas confirmé qu’il avait accepté la composition de ce staff. Et pour cause : le gouvernement semble camper sur ses positions, avec donc son propre staff technique, administratif et médical autour des Lions Indomptables !
En effet, une scène étonnante a eu lieu à l’hôtel ce dimanche soir puisque certains joueurs ont été accueillis par Didier Banlock, coordonnateur général des sélections nationales nommé par le Minsep et non-reconnu par la Fecafoot, tandis que d’autres l’ont été par Thierry et Benoit Angbwa, respectivement Team Press et coordonnateur général des sélections nationales du staff nommé par la Fécafoot…. Le dirigeant a d’ailleurs poussé un coup de gueule lorsqu’il a appris que les réservations des chambres de la délégation ont été effectuées par le staff du Minsep.
🎥 Benoit Angwa, coordonnateur général des sélections nationales nommé par la FECAFOOT, très remonté contre la direction de l’hôtel Hilton après avoir constaté que les réservations des chambres des Lions indomptables ont été faites par le staff du Ministère des Sports. 😕🇨🇲 pic.twitter.com/1rebRiC06a
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 2, 2024
Avec 2 staffs contre le Cap-Vert ?
Au vu de cet imbroglio persistant, on peut clairement se poser une question : quel staff entourera Brys sur le banc du Cameroun ? Celui du Minsep ou de la Fecafoot ?D’après l’universitaire Chuo Walters, de passage à la télévision camerounaise, l’hypothèse de voir deux staff contre le Cap-Vert dans 5 jours, puis face à l’Angola le 11 juin, est loin d’être saugrenue.
« Moi, je suis très prudent. Je suis prudent pour dire que le débat est clos. (…) Je suis prudent pour dire que tout est déjà réglé. (…) On peut se retrouver avec deux staffs le jour du match. C’est possible. Il faut être prudent » a-t-il alerté au sujet des deux rencontres à venir, qui comptent pour la 3e et 4e journée des éliminatoires du Mondial 2026.
🔴 Carlos Baleba à son arrivée à l’hôtel Hilton de Yaoundé a été accueilli par Didier Banlock, coordonnateur général des sélections nationales nommé par le MINSEP. 🦁🇨🇲
🎥 @Kosi_foottalk pic.twitter.com/Egw4zJgkuc
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 2, 2024
Et d’autres par Angbwa (staff Fecafoot)
🔴 Moumi Ngamaleu est arrivé à l’hôtel Hilton, lieu de rassemblement des Lions indomptables. 🦁🇨🇲
Il a été accueilli par Thierry et Benoit Angbwa, respectivement Team Press et coordonnateur général des sélections nationales nommé par la FECAFOOT.
🎥 @camerfootinfos pic.twitter.com/aZ2M8U2fzY
— AllezLesLions (@AllezLesLions) June 2, 2024
Voici le point sur les arrivées des Lions Indomptables à l’hôtel Hilton de Yaoundé :
À ce stade, seuls les joueurs sélectionnés par le technicien beige ont effectué leur arrivée dans la capitale. Aucun joueur en dehors de la liste des 31 présélectionnés par le technicien belge n’est présent. Voici la liste des arrivées :
– Bryan Mbeumo
– Fai Collins
– Christian Bassogog
– Simon Omossola
– Nicolas Moumi Ngamaleu
– Martin Hongla
– Jackson Tchatchoua
– John Bosco Nchindo
– Carlos Baleba
– Jules Armand Kooh
– Faris Moumbagna
– André Onana
– Vincent Aboubakar
– Georges Kévin Nkoudou
– Christopher Wooh
– Georges Bokele
– Simon Ngapandouetnbu
De plus, le staff technique nommé par la Fédération Camerounaise de Football aurait quitté l’enceinte de l’hôtel après avoir reçu des instructions de son président, Samuel Eto’o.
GIPHY App Key not set. Please check settings