En effet, outre le match entre le Nigeria et le Cameroun, celui-ci était l’affiche la plus attendue des huitièmes de finale de cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. En tant que champion en titre, le Sénégal suscite de grands espoirs dans cette compétition, avec un parcours sans faute en phase de groupes. Les Lions de la Terenga sont en pleine forme et visent un deuxième sacre consécutif. En face, la Côte d’Ivoire, pays hôte, arrive avec une motivation accrue après un parcours difficile en phase de poules, et sous la direction d’un nouveau coach, Emerse Faé.
Dans cette dynamique renouvelée, les Ivoiriens se rendent à Yamoussoukro pour redorer le blason du football ivoirien lors de cette CAN. Bien que le stade Charles Konan Banny soit un bastion des Sénégalais dans ce tournoi, ces derniers se sentent à l’aise. Dès le début du match, cela s’est ressenti, avec une ouverture du score dès la 4e minute grâce à Habib Diallo sur une passe ingénieuse de Sadio Mané. Malgré une domination stérile des Ivoiriens en première mi-temps, le score est resté à 1-0.
Au retour des vestiaires, la physionomie du match n’a guère changé. Les Éléphants ont continué à dominer mais ont concédé des occasions que les Lions n’ont pas manqué d’exploiter. L’égalisation est intervenue à la 83e minute sur penalty, transformé par Franck Kessié après une passe de Sébastien Haller et confirmation par le VAR. La prolongation n’ayant pas départagé les deux équipes malgré des occasions de part et d’autre, la séance de tirs au but a été nécessaire.
Finalement, ce sont les Ivoiriens qui l’ont emporté 5 tirs au but à 4. Le champion en titre de la dernière Coupe d’Afrique des Nations est ainsi éliminé de la compétition.
GIPHY App Key not set. Please check settings