Top : Sénégal
Les champions en titre confirment leur statut avec trois victoires en trois matchs, huit buts marqués et seulement un encaissé. Les Lions de la Teranga sont les favoris pour leur propre succession, malgré la menace d’une Côte d’Ivoire revancharde en huitièmes de finale.
Top : Angola
Dans un groupe difficile avec l’Algérie et le Burkina Faso, l’Angola a brillé en obtenant deux victoires après avoir tenu en échec les Fennecs. Leur montée en puissance les place en position favorable pour les huitièmes de finale contre la Namibie.
Top : Guinée équatoriale
Le 4-0 face à la Côte d’Ivoire, pays hôte, restera dans les mémoires du continent. Une équipe offensive qui termine en tête de son groupe devant le Nigéria, affichant la meilleure attaque du premier tour.
Top : Cap-Vert
La surprise de cette phase de groupes ! Le Cap-Vert, généreux et audacieux, termine en tête de son groupe devant des adversaires prestigieux tels que l’Égypte et le Ghana. Une stratégie payante qui renforce la qualité du football africain.
Flop : Algérie
La déception continue pour l’Algérie, éliminée dès le premier tour après sa sortie prématurée dans la précédente édition. Les Fennecs terminent derniers de leur groupe derrière la Mauritanie, cherchant désespérément un succès depuis leur victoire en 2019.
Flop : Côte d’Ivoire
Après un premier match impressionnant, la Côte d’Ivoire a rapidement décliné, finissant par une défaite humiliante 4-0 contre la Guinée équatoriale. Malgré une qualification in extremis pour les huitièmes, les Éléphants doivent réaliser un exploit contre le Sénégal.
Flop : Ghana
Les Black Stars, ambitieux au départ, ont vu leur parcours écourté. Surpris par le Cap-Vert en ouverture, ils n’ont pas réussi à inverser la tendance contre l’Égypte et le Mozambique. Une Coupe d’Afrique des Nations à oublier pour la formation dirigée par Jordan Ayew.
Flop : Tunisie
Éliminée dès le premier tour, la Tunisie, seule équipe mondialiste à ne pas répondre aux attentes, a semblé incapable de relever le défi, concluant par un match nul (au sens propre comme figuré) face à l’Afrique du Sud.
GIPHY App Key not set. Please check settings