Issa Mohammadou, jeune joueur de Coton Sport de Garoua, a porté plainte pour harcèlement sexuel contre Ousmane Bouba. Dans un récent communiqué, le club a déclaré qu’une enquête a été ouverte en même temps que l’accusé a été suspendu. L’enquête vise à “confirmer la véracité des faits et à établir, le cas échéant, les responsabilités éventuelles.”
Le syndicat national des footballeurs camerounais a salué la décision de Coton Sport qui selon lui, un pas important vers la lutte contre de telles pratiques dans les milieux du football camerounais.
L’attaquant.com vous livre l’intégralité du communiqué du Synafoc
Pour l’instant, la Fédération Camerounaise de Football reste silencieuse face à ces allégations, suscitant des critiques de la part d’organisations telles que le Synafoc. L’affaire souligne les problèmes de harcèlement qui persistent dans le football camerounais et la nécessité pour les autorités de prendre des mesures fermes pour assurer la protection des joueurs et l’intégrité du sport.
Bien que respectueux des principes d’indépendance de la justice et de présomption d’innocence, nous restons convaincus que de tels actes relèvent d’abord de l’Éthique sportive qui s’impose à tous les acteurs du football qui qu’ils soient. Le Syndicat appelle par conséquent les instances juridictionnelles de la Fédération Camerounaise de Football à se pencher très sérieusement sur ces deux cas qui jettent le discrédit sur notre football. Il leur demande de mener des enquêtes rigoureuses et indépendantes pour que la lumière soit faite.
Le Synafoc saisit l’occasion de ces affaires scabreuses pour condamner avec la dernière énergie tous les actes et pratiques avilissants auxquels footballeuses et footballeurs pourraient être soumis contre leur gré. Il invite enfin les footballeuses et footballeurs victimes de tels abus à les dénoncer sans peur et en informer immédiatement le Synafoc pour leur accompagnement et assistance.
GIPHY App Key not set. Please check settings