Les clubs représentant la Zone 4 Afrique ont décroché leur place en demi-finales de la Division Ouest de l’Elite 16 lors d’une série de rencontres de groupe acharnées au palais polyvalent des Sports de Yaoundé, du 31 octobre au 2 novembre 2023 dernier.
L’une des informations majeures qui ressortent de cette phase de groupe est que la Zone 4 FIBA Afrique sera représentée par au moins un club à la Basketball Africa League prévu l’année prochaine. Les Forces Armées et la Police (Cameroun) et le Bangui Sporting Club (RCA), les deux clubs représentant cette région du continent, ont validé leur billet pour les demi-finales grâce à leurs performances exceptionnelles lors de ces rencontres de groupe.
Lors de la première journée, les Forces Armées et la Police ont entamé la compétition sur une note positive en remportant une victoire convaincante contre l’AS Virunga du Congo, sur un score de 84-64. Cependant, leur deuxième match les a vu affronter la furie des Libyens d’Al Ahly Benghazi, qui les ont battus 86-77. Malgré leur défaite, les joueurs de Benghazi ont réussi à s’imposer contre l’AS Virunga sur un score de 84-73, ce qui a permis aux Forces Armées et à la Police de décrocher leur ticket pour la prochaine phase en terminant deuxième dans le groupe A.
Dans le groupe B, le Bangui Sporting Club, qui était également l’hôte de la compétition, a connu un parcours impressionnant. Ils ont remporté successivement deux victoires contre le SLAC de Guinée (88-79) et Abidjan Basketball de Côte d’Ivoire (83-70). Cependant, le club s’est heurté à la puissance du FUS de Rabat, qui a réalisé un parcours sans faute en s’imposant dans les ultimes secondes du match sur un score de 90-89.
Ces grandes performances ont assuré la qualification des deux clubs pour les demi-finales de la Division Ouest de l’Elite 16, et ils représentent désormais la Zone 4 Afrique avec fierté.
GIPHY App Key not set. Please check settings